Gastronomie

Tout savoir sur le vin blanc

Tu as toujours été amateur de vin blanc, et pourtant tu ne connais que très peu les différents cépages ? Voici quelques indications pour te donner des indications sur les différents vins blancs existants ainsi que leurs caractéristiques. C’est parti !

Les vins blancs secs

Généralement, il y a deux sortes de vins blancs. Tu pourras en déguster des cuvées au goût très sec en bouche, tandis que d’autres seront plutôt sucrées. Il faut noter que le vin blanc peut être fait partout, mais il est surtout répandu dans l’est de la France. C’est notamment le cas du vin jaune dans le Jura. Bien sûr, la région bordelais est également très connue pour ses différentes sortes de vins, notamment le vin blanc. Il faut savoir que le vin blanc sec peut s’accorder avec différentes sortes de mets. Par exemple, tu pourras sans problème le servir pour l’apéro. Une soupe de poisson sera également parfaite avec un bon vin blanc sec et rond en bouche. Les poissons qui s’accordent le mieux avec un vin blanc sec sont les suivants :

  • thon basquaise
  • truite meunière
  • sole meunière
  • coquilles saint Jacques
  • moules marinières
  • crustacés et plateau de fruits de mer
  • poissons grillés ou au four, etc.

Tu pourras également choisir de servir du vin blanc sec avec des pâtes à la carbonara ou encore du riz de veau. Comme les vins blancs viennent souvent d’Alsace, tu pourras opter pour un bon vin blanc sec pour accompagner ta choucroute. Bon appétit !

Les vins blancs sucrés

Généralement, les vins sucrés sont plutôt servis à l’apéritif ou pendant le dessert. Toutefois, si tu le souhaites, tu peux tout de même les servir avec certains mets. Par exemple, le foie gras sera parfaitement adapté à tes envies et tu pourras même le servir avec certains desserts. Aussi, tu pourras faire en sorte d’opter pour un vin sucré avec différentes sortes de fromages. De plus, si tu as envie de vin avec des fruits, il faudra en choisir une recette sucrée. N’hésite pas à te renseigner auprès de ton prestataire caviste afin qu’il puisse te donner les meilleurs conseils concernant les accords mets et vins. Grâce à ses conseils tu pourras facilement accorder tes vins avec les plats que tu as prévu pour être sûr de bien faire ressortir chaque saveur. Pour plus de renseignements, tu pourras également faire quelques recherches sur Internet pour trouver les meilleurs conseils sur des sites spécialisés.

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin