Blog d'actus pas comme les autres

Journal
cupcakes

Une bonne recette de gâteau choco-poire !

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Les fruits de saison permettent de réaliser de délicieux desserts. Entre les tartes aux pommes et aux poires, on ne sait plus où donner de la tête. Tu as envie de faire un dessert à la poire différent d’une tarte ? Voici une recette pour réaliser de délicieux gâteaux au chocolat et à la poire, le combo gagnant !

Les ingrédients

La réalisation de ce gâteau est très simple, et à la portée de tous. En effet, il ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients, est assez rapide à faire et surtout très facile. Une recette parfaite à réaliser avec les enfants le mercredi après-midi ! Pour réaliser ce gâteau, tu auras besoin de 4 poires. Choisis-les assez grandes, et surtout bien fermes, afin d’éviter qu’elles ne rendent trop d’eau durant la cuisson. Tu auras également besoin de 150 grammes de chocolat à pâtisser, de préférence noir et peu sucré. Tu devras également prévoir 4 oeufs, ainsi que 150 grammes de farine. Un demi sachet de levure chimique sera nécessaire. Prévois 80 grammes de sucre, mais aussi 25 cl de crème liquide. Enfin, tu auras besoin de 90 grammes de beurre. Garde le sel fin pour en ajouter une ou deux pincées.

Une fois que tu auras rassemblé tous ces ingrédients, tu pourras te lancer dans la recette ! Il faut compter environ 15 minutes de préparation, pour environ 40 minutes de cuisson. Cette recette est prévue pour 6 personnes, mais tout dépendra de la taille du moule que tu choisiras. Je te conseille de choisir des moules à cupcakes, afin d’éviter que les poires coulent tout au fond de la préparation si tu choisis un trop grand moule. C’est parti !

La recette

Pour commencer, il faut faire fondre le chocolat avec le beurre. Pour cela, casse le chocolat en morceaux assez grossièrement. Mets-le avec le beurre coupés en petites tranches dans une casserole, et fais fondre l’ensemble à feu doux. Il faut veiller à mélanger assez souvent, pour éviter que cela fasse des amalgames. Pendant que le chocolat est en train de fondre, tu peux fouetter le sucre avec les oeufs pendant environ 2 minutes. La préparation doit être assez lisse. Ajoute, par la suite, la crème. Mélange bien le tout, puis tu pourras y ajouter le mélange chocolat-beurre. Tu obtiendras une délicieuse préparation bien crémeuse, et encore assez liquide.

A ce moment-là, tu peux continuer en incorporant la farine, la levure et deux pincées de sel. N’oublie pas d’allumer le four pour le préchauffer à 180°C. Il est temps de t’occuper des poires ! Epluche-les et épépine-les, pour les couper ensuite en petits morceaux. Tu pourras les ajouter à la préparation en mélangeant suffisamment pour que tout soit bien lié. N’oublie pas de beurrer ou de fariner tes moules pour faciliter le démoulage, et verse la pâte dedans. Au four ! A partir de 35 minutes, vérifie régulièrement la cuisson des gâteaux avec un couteau : la pointe doit ressortir sèche. Je te conseille de servir une fois que les gâteaux auront refroidi. Bon appétit !

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Caroline

Caroline

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.

Laisser un commentaire