Tennis
Actualités

Qu’attendre de la saison 2020 de tennis ?

Une nouvelle saison de tennis s’est achevée avec comme trio de tête le big three. Nadal, Djokovic et Federer impressionnent par leur capacité à truster un grand nombre des plus grands titres ATP, depuis près de 16 ans pour le Suisse et un petit peu moins pour ses deux rivaux. En 2019, les quatre grands chelems ont été gagnés par Djokovic et Nadal, tandis que Federer a pu gagner un master 1000 ainsi que son 10e titre à Bâle. De jeunes loups ont tout de même commencé à faire leur place, notamment Medvedev et Tsitsipas (respectivement 4e et 6e ATP).

Les jeunes peuvent gagner un grand chelem !

Depuis l’avènement de Roger Federer, le Big Four (Federer, Nadal, Djokovic, Murray) a gagné 58 titres du grand chelem soit l’équivalent de 14 saisons et demie. Les autres joueurs n’ont finalement eu que des miettes comme DelPotro ou Wawrinka. En 2019, il y a eu 8 finalistes en grand chelem dont le trio infernal cité plus haut, mais aussi Dominic Thiem à Roland Garros et Daniil Medvedev à l’US OPEN. Thiem était déjà finaliste en 2018 à Roland Garros, sa confiance sur terre battue étant au moins aussi importante que celle de Nadal. Puis il y a eu l’été américain avec une série impressionnante de victoires de Medvedev, qui a prouvé qu’il pouvait titiller les meilleurs en Grand Chelem.

La fin de saison a mis en avant un autre joueur qui a vu son classement ATP se rapprocher des meilleurs. Stephano Tsitsipas est maintenant 6e joueur mondial, et il a remporté le Masters de Londres en battant notamment Federer en demie et Thiem en finale. Il a clairement déclaré vouloir gagner un titre en grand chelem en 2020.

Pour que l’un des jeunes remporte un titre du grand chelem en 2020, ils devront tenir leur niveau de jeu sur 2 semaines et en 3 sets gagnants, ce que le big three réussi depuis tant d’années.

Le retour des anciens ?

Lors de l’Open d’Australie 2019, Andy Murray avait fait ses adieux en annonçant sa retraite. Il semblait pour lui impossible de soigner sa hanche douloureuse. Il a finalement pu se faire opérer. Sa nouvelle hanche en métal lui a permis de reprendre progressivement la compétition, en double d’abord au tournoi du Queens puis en simple. Il devrait faire son grand retour en grand chelem pour l’édition 2020 de l’Open d’Australie.

Stan Wawrinka avait aussi montré de belles choses en 2019. Il est capable de battre n’importe qui s’il produit son meilleur tennis.

Enfin, Federer n’a plus gagné en grand chelem depuis l’Open d’Australie 2018. Il fut à un point d’un 21e titre à Wimbledon en 2019. La retraite n’est pas encore à l’ordre du jour pour lui, il fera tout pour distancer Nadal à nouveau.

La saison 2020 sera palpitante, car beaucoup de joueurs ont les moyens de remporter un titre du grand chelem. Vivement janvier ! 

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.