Entreprise

Pourquoi utiliser des machines de recyclage?

Les machines de recyclage permettent de réaliser une gestion intégrée des déchets dans de nombreux domaines. Ils sont notamment très utiles pour tous les types d’entreprises. Le choix du type de machine de recyclage peut être défini sur la base du matériau à recycler ou en fonction du domaine ou du secteur de travail. Dans un cas comme dans l’autre, les machines de recyclage jouent un rôle clé dans la réduction de l’impact des activités et contribuent ainsi au cycle intégral du produit dans le cadre de l’économie circulaire.

L’importance du recyclage

La production de déchets n’a cessé d’augmenter depuis le développement industriel. Les modes de consommation et la croissance urbaine sont à l’origine de cette augmentation. En réduisant l’impact négatif de nos activités, nous réduisons la détérioration de l’environnement et la propagation des maladies, entre autres.

À cet égard, il est essentiel que nous fassions notre part, des ménages aux entreprises. Les « R » de l’écologie ou de la durabilité ne se limitent pas aux trois classiques (réduire, recycler, réutiliser). Selon les auteurs ou les sites que nous consultons, il existe jusqu’à sept concepts différents qui composent l’économie circulaire. Ceux qui restent sont : Redessiner, Réparer, Renouveler, Récupérer, Réutiliser, Rejeter, Donner, Repenser, Revendre.

Dans le cadre des « R », nous nous concentrerons sur le recyclage (bien qu’il puisse également englober d’autres concepts tels que récupérer, repenser et revendre, comme nous le disons). Et au sein du recyclage, nous allons commenter spécifiquement les machines de recyclage ; les compacteurs et les presses à balles pour les entreprises.

Utilité des machines de recyclage dans les entreprises

Il existe de nombreux dispositifs pour le traitement de différents types de déchets, ainsi que pour les grandes quantités de déchets. En particulier, la meilleure machine de recyclage peut être analysée en fonction du type de déchets ou du secteur spécifique.

Dans le premier cas, on obtient un traitement efficace et personnalisé en fonction du matériau. En revanche, le choix d’une machine en fonction de la zone dans laquelle l’entreprise opère permettra une gestion intégrale des déchets. Il sera également adapté aux besoins de chaque secteur de production.

En général, les machines de recyclage pour les entreprises sont très efficaces et génèrent moins de dépenses énergétiques.

Types de machines de recyclage

Les machines de recyclage peuvent être de différentes formes : verticales, horizontales, auto-compactantes, compacteuses statiques, briquettières, déchiqueteuses (avec différents nombres d’arbres), dénudeuses de câbles, presses à balles et composteurs.

Les compacteurs sont les plus couramment utilisés. De manière simple, ils peuvent écraser et compacter principalement le carton, le plastique et l’aluminium. Certains compacteurs peuvent également traiter de grandes quantités de déchets organiques.

Les compacteurs à pelleteuse, en revanche, sont automatiques, permettent des charges importantes, sont plus silencieux et permettent l’autonomie. Ils sont plus chers que les compacteurs statiques. Cependant, ils augmentent le temps de production et sont parmi les plus populaires.

Quant aux presses à recyclage verticales, elles sont très efficaces, car elles consomment peu d’énergie et font beaucoup de travail, réduisant le volume de matériau au minimum. Leur forme leur permet d’être placés dans presque tous les espaces. Les presses verticales comprennent les presses à balles hydrauliques, les presses à déchets et les presses à bouteilles et à canettes.

Enfin, les presses à recyclage horizontales sont beaucoup plus grandes et, bien qu’elles soient performantes et offrent des formats différents, elles sont plus difficiles à localiser.

Classifications des machines de recyclage

Par type de déchets traités

Machines de recyclage du papier et du carton : compacteurs et déchiqueteurs. Le matériau est toujours introduit à sec.

Machines de recyclage du plastique : avec le papier et le carton, le plastique est le type de matériau qui tend à être le plus recyclé dans le monde, car il est ensuite réutilisé dans les récipients de boissons et les textiles. Ainsi, elle n’est pas seulement bénéfique pour l’environnement, mais constitue également une unité commerciale pour les industries. En général, le processus consiste en un broyage, un séchage et un compactage.

  • Machines de recyclage des boîtes de conserve
  • Machines de recyclage des métaux, cisailles et machines à briqueter l’aluminium
  • Machines de recyclage des déchets organiques
  • Machines de recyclage des déchets, Machines de recyclage du bois, Machines de recyclage du verre …

Par secteur

Les machines de recyclage peuvent également être utilisées en fonction de la zone ou du type de secteur : usines ; hôtels ; logistique ; magasins ; institutions publiques…

En résumé, différents types de machines de recyclage permettent une gestion intégrée des déchets en fonction de leur origine et/ou de leur secteur particulier. De cette manière, il est possible de travailler sur les différents piliers de la durabilité, qui contribuent à réduire l’impact des activités sur notre planète Terre.

Attention j'arrive ! Mes articles touchent tous les sujets, je suis un 4x4 de la rédaction. Si tu veux des news sympas, mais informatives, je t'invite à me suivre. Let's go !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.