Blog d'actus pas comme les autres

Journal
9821a04504f7e1fad661270119ecd69d.jpg

Pourquoi traiter les eaux usées ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Le développement économique, l’évolution démographique, l’extension de l’urbanisme ont pour conséquence d’augmenter le volume des eaux usées. Afin de garantir le respect de l’environnement, le traitement des eaux usées urbaines est nécessaire. L’accès à l’eau potable représente aujourd’hui un enjeu vital pour beaucoup de villes. Si vous cliquez ici, vous pourrez en apprendre davantage sur ce sujet. 

Les stations d’épuration du futur

Elles tentent de devenir de véritables usines de valorisation des eaux usées afin de produire de l’énergie verte, des matières fertilisantes, des métaux précieux. Ce n’est qu’à partir des années 1960 que les réseaux ont été développés dans les grandes agglomérations pour collecter et traiter les eaux domestiques et pluviales. Les eaux usées urbaines contiennent de très nombreux composés organiques. Les principales familles de polluants sont des produits cosmétiques, des pesticides, des solvants, des hormones naturelles et de synthèses, des résidus de médicaments, de métaux. Cette micropollution peut être dangereuse pour l’environnement d’où l’intérêt de traiter les eaux usées.

Comment sont épurées les eaux usées urbaines ?

L’épuration des eaux usées est principalement réalisée par voie biologique, décantation, filtration, flottation. Aujourd’hui, une personne consomme environ 165 litres d’eau au quotidien. Après avoir été utilisées pour la vaisselle, la toilette, la chasse d’eau, le ménage, les eaux usées sont évacuées par les réseaux d’assainissement. Elles sont réparties en deux sortes, les eaux ménagères, les eaux-vannes (toilette). Avant d’être rendues à la nature, elles doivent être débarrassées de leurs effets polluants qu’ils soient organiques ou chimiques. Cette étape reste incontournable. Les activités humaines se faisant de plus en plus polluantes, l’eau nécessite un traitement en profondeur. L’eau est acheminée vers des stations d’épuration. L’eau qui en ressort est de qualité recevable, mais elle n’est pas potable pour autant. Le traitement des eaux usées urbaines est un enjeu vital pour les milieux naturels et pour la qualité de la ressource en eau.

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Louis

Louis

Attention j'arrive ! Mes articles touchent tous les sujets, je suis un 4x4 de la rédaction. Si tu veux des news sympas, mais informatives, je t'invite à me suivre. Let's go !

Laisser un commentaire