Poêle à granulés
Maison

Poêles à granulés : le fonctionnement et les différents types disponibles sur le marché

Pour avoir plus de confort à la maison, vous recherchez un chauffage d’appoint ! Le meilleur actuellement sur le marché est le poêle à granulés. Il fait partie des modes de chauffage les plus économiques, car moins coûteux à l’utilisation que les autres chauffages (au fioul, au gaz ou à l’électricité). En plus de cela, les poêles à granulés sont autonomes, programmables et il en existe de différentes sortes dans le commerce.

Quel est le mode de fonctionnement du poêle à granulés ?

Par leur conception, les poêles à granulés sont destinés à chauffer de manière rapide et efficace une espace réduite en faisant usage d’une énergie renouvelable : les granulés de bois. Les granulés de bois ou pellets désignent de petits bâtonnets cylindriques issus du compactage des résidus de scieries, comme les sciures et copeaux, sans colle ni additif. Lorsqu’on le charge dans le poêle à granulés, ce combustible est conduit vers la chambre de combustion par un système de vis sans fin, qui en contrôle la vitesse et la quantité dépendamment de la puissance de chauffage voulue. C’est à l’aide d’une résistance électrique que le feu est allumé et un ventilateur fournit la quantité d’oxygène essentielle à la combustion.

Quels sont les différents types de poêles à granulés ?

Il existe plusieurs types de poêles à granulés. En consultant megapoele.com, suivant la façon dont la chaleur est diffusée, on peut compter :

Les poêles à granulés à convection naturelle

Lorsqu’il s’agit de la convection naturelle, la chaleur se propage dans la pièce par les sorties d’air du poêle, sans aucune aide. Le principal atout de ce type d’appareils est le silence, car ils ne disposent pas de ventilateur. Toutefois, il est recommandé de les installer au centre du logement pour une diffusion correcte de la chaleur.

Les poêles à granulés à convection forcée

Dans ce type de modèle, il existe un ventilateur qui diffuse l’air chaud dans la pièce. Généralement, plusieurs niveaux de puissance sont disponibles. Ceci limite un tant soit peu les nuisances sonores. Le ventilateur a pour rôle de disperser la chaleur partout dans la pièce, même si l’appareil n’est pas bien positionné.

Les poêles à granulés canalisables

Les poêles à granulés canalisables assurent le chauffage de plusieurs pièces dans la maison. Ce sont des poêles reliés à des canalisations dans lesquelles l’air est pulsé jusqu’aux pièces les plus distantes du poêle, et même à un autre étage.

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !