Envie de prendre la mer ?

Depuis toute petite, je suis une grande fan de sports nautiques et de bateaux. Je trouve que s’évader en mer en conduisant un bateau est une activité indescriptible, qui procure énormément de sensations et de liberté. J’évacue tous mes problèmes du quotidien et je ne suis livrée qu’à moi-même, seule face à une magnifique mer bleu turquoise. C’est cette passion du nautisme qui m’a poussé à passer mon permis bateau, il y a quelques années. Si toi aussi tu adores naviguer en mer et tu comptes passer le permis bateau, je t’ai concocté plusieurs conseils pour réussir au mieux l’examen.

Bien choisir le type de permis bateau

Avant de t’imaginer l’été prochain les cheveux au vent au bord d’un sublime navire, il va falloir commencer par réussir ton permis bateau. Si tu habites en Alsace et que tu veux profiter des eaux à proximité, tu peux passer ton permis bateau près de Strasbourg. Sache qu’il en existe 3 différents : le permis côtier, le permis hauturier et le permis fluvial. Chaque permis va te permettre de conduire un certain type de bateau et de naviguer sur des eaux différentes.

Le permis côtier te donne le droit de naviguer sur les plans d’eau fermés jusqu’à 6 milles d’un abri (ce qui représente environ 10 à 13 km). Tu devras donc rester près des côtes. Tu pourras conduire des navires dont la puissance motrice dépasse les 4,5 kW (près de 7 chevaux). Ensuite vient le permis hauturier : c’est le niveau au-dessus du permis côtier. Si tu veux naviguer le bateau de ton choix (avec aucune limitation au niveau de la puissance motrice) et pouvoir t’éloigner autant que tu veux des côtés, c’est le permis qu’il te faut ! Bien évidemment, il est plus complexe à passer que le permis côtier. Il nécessite de savoir lire parfaitement des cartes marines par exemple. Le dernier type de permis est le permis fluvial. Beaucoup moins compliqué que le permis précédent, il est suffisant si tu comptes conduire ton bateau seulement dans les fleuves et les canaux. Limité aux eaux intérieures, ce permis est le moins cher des permis bateaux.

Suivre les cours minutieusement pour réussir

Une fois que tu sais quel type de permis bateau est adapté à tes envies, tu peux désormais t’inscrire et apporter tous les documents administratifs nécessaires. Chaque permis se compose de 2 étapes bien distinctes : l’examen théorique et l’examen pratique. Dans la première étape, tu seras face à une multitude de questions sur des thématiques différentes. Tu devras alors bien réviser en amont pour arriver prêt à ce test. N’hésite pas à t’entraîner plusieurs fois avant l’examen, pour tout connaître sur les règles de navigation maritime. Des révisions sérieuses et minutieuses te permettront d’arriver au test beaucoup plus confiant et sûr de toi.

Vient ensuite la deuxième étape : l’examen pratique. Comme pour le permis de voiture, tu seras assisté par un moniteur et devras réaliser plusieurs opérations : accoster et appareiller d’un quai, éviter des obstacles sur une zone de navigation, faire marche arrière, savoir utiliser de la meilleure des manières les moyens de détresse… Savoir gérer son stress est indispensable pour bien maîtriser toutes ces situations. En préparant rigoureusement l’examen théorique, tu seras beaucoup mieux préparé pour cet examen pratique.

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laissez un commentaire :

© 2018 All rights reserved

Thème conçu avec Elementor