Moringa
Gastronomie

Moringa, un des arbres les plus nutritifs du monde

Moringa ? Ce mot, vous dit quelque chose ? Le moringa est un arbre qui vient du sud de l’Himalaya. Il est tropical et très connu par les indiens depuis des années pour ses nombreuses vertus.

Il s’agit d’un arbre très riche en éléments nutritifs. En outre, le moringa permet de lutter contre la malnutrition.

Nous vous disons tout sur cet arbre aux vertus nombreuses.

Le moringa, arbre de vie

De son nom scientifique Moringa oleifera, il est un arbre provenant de la région du nord de l’Inde et du Pakistan. Mais de nos jours, cet arbre se retrouve dans toutes les zones tropicales et subtropicales.

C’est un arbre résistant même pendant la saison sèche. En outre, il est doté d’une croissance très rapide et est en mesure d’atteindre une hauteur d’environ 10 mètres.

Le plus intéressant avec cet arbre c’est que toutes les parties sont utilisables et possibles à consommer. En effet, des feuilles aux écorces en passant par les graines, les fleurs sans oublier les gousses, tout se consomme.

Toutefois, la partie la plus consommée est la feuille qui est très nutritive. Ainsi, le moringa est en mesure de prévenir, mais également de guérir de nombreuses maladies ce qui lui donne le nom d' »arbre de Vie ».

Il permet également de consolider le système immunitaire. Pour bénéficier de ces vertus, il faut consommer les feuilles à l’état frais, séché ou infusé mais aussi les graines. Pour ce qui est des fleurs de Moringa, elles sont utilisées comme aphrodisiaques.

Le moringa est très riche en éléments nutritifs comme les protéines, oligo éléments, minéraux, vitamines, etc…

En ce qui concerne la composition, les feuilles possèdent 8 acides aminés essentiels, des vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, C et E. En terme de minéraux et oligo-éléments tel que le calcium, le fer, le magnésium, le manganèse, le phosphore, le potassium, le sodium ou encore le zinc, etc…

Quels sont ses bienfaits ?

Le moringa est un arbre aux bienfaits multiples, en voici des exemples :

 Il est Ultra-nutritif

Comme on vous l’a dit, les feuilles de Moringa sont riches en plusieurs éléments nutritifs. Vous y retrouvez des protéines, des minéraux, des vitamines, du fer et des acides aminés.

Ainsi, le moringa vous permet de maximiser l’énergie. Il est conseillé pour mener à bien les activités sportives.

 C’est une source naturelle d’antioxydants

Le Moringa est un excellent antioxydant et permet de combattre les radicaux libres, mais aussi de ralentir le vieillissement des cellules. Par ailleurs, il diminue la pression artérielle.

Il sert d’anti-inflammatoire

Si vous ne le savez pas, le moringa dispose de nombreuses propriétés anti-inflammatoires. Cette plante a acquis des propriétés grâce aux isothiocyanates qui renferment un composé organo-sulfuré mais aussi de la quercétine. Ainsi la consommation du moringa vous permet d’éviter des maladies cardiovasculaires.

Il régularise la glycémie

Le moringa permet de réguler une hypoglycémiante. Grâce à lui, vous pouvez diminuer le taux de sucre dans le sang. Il est donc très efficace pour combattre le diabète. Par le biais des isothiocyanates qu’il renferme, il assure la réduction de l’insuline qui est une hormone de régulation de la teneur de sucre dans le sang.

C’est un anti-cholestérol

Pour finir, le moringa permet de diminuer et de combattre le mauvais cholestérol.

Comment consommer cette plante ?

Pour consommer le moringa, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Cette plante existe sous différentes formes, comme :

La poudre

Vous pouvez boire la poudre de moringa en la diluant simplement dans un verre d’eau ou en l’associant à vos boissons. Vous pouvez aussi l’utiliser comme un condiment car le moringa a un goût piquant qui ne vous plaira peut-être pas. La poudre est sûrement la meilleure méthode pour le consommer. En effet, elle est très riche en nutriments.

Pour ce qui est de son utilisation, vous pouvez mélanger la poudre de moringa avec du jus de fruits frais, du yaourt, ou encore avec des smoothies.

Pour ceux qui désirent obtenir d’eux même de la poudre de moringa, il vous suffit de faire sécher des feuilles à basse température. Vous pourrez la mélanger avec vos plats, dans des sauces, avec de la spiruline et bien d’autres aliments.

Le thé

En réalité, le thé de moringa n’est rien d’autre qu’une infusion. Les feuilles sont déshydratées et emballées ou parfois mises directement dans un sachet que vous pouvez faire infuser immédiatement. Après quelques minutes dans de l’eau chaude, les nutriments des feuilles sont ainsi libérés. Doté d’un goût un peu acide, vous pouvez y ajouter du miel pour une meilleure prise.

Les gélules

Les gélules renferment de la poudre à base des feuilles de moringa couvertes de cellulose. Vous pouvez le prendre en guise de complément alimentaire.

L’huile

L’huile de moringa est utilisée dans l’alimentation, mais aussi comme produits cosmétiques dans le traitement des cheveux et de la peau comme c’est le cas avec l’huile d’olive. Cette huile est soutirée de la graine suite à une méthode par pression.

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin