Blog d'actus pas comme les autres

Journal
Comportementaliste

Mieux connaître le comportementaliste canin

Partager sur facebook
Partager sur twitter

C’est un métier dont on entend parfois parler, mais qu’on connaît généralement mal : celui de comportementaliste canin. Au-delà de nous aider à comprendre notre chien, ce spécialiste pourra surtout t’aider en cas de dysfonctionnement du comportement de ton chien (autrement dit, s’il pète un boulon). Tu ne comprends pas toujours Médor ou Rex fait des siennes ! Tu as peut-être besoin d’un comportementaliste canin.

En savoir plus sur le métier

Le métier de comportementaliste canin a plusieurs facettes. Il va en effet analyser le comportement du chien par différentes visions. Tout d’abord, la vision systémique qui est souvent utilisée par un comportementaliste canin dans la Loire ou dans n’importe quel autre département d’ailleurs. Cette méthode va surtout être une méthode d’analyse de sujets ou de problématiques complexes. Il s’agit de mettre en évidence les relations existantes au sein d’un système, comme une meute par exemple, avec les relations avec les systèmes extérieurs, comme les amis ou la famille du propriétaire du chien.

L’autre approche est une approche appelée éthologie. Elle se définit comme la science du comportement animal. Cela permet de situer le comportement du chien en lui-même, mais également le but de ce comportement ainsi que ses déclencheurs. En d’autres termes, le comportementaliste va analyser la personnalité et le caractère de ton chien afin de trouver la réponse à tes questions. C’est grâce à ces méthodes d’analyse que le professionnel va pouvoir régler les éventuels problèmes rencontrés avec ton chien, ou même t’aider à mieux comprendre certaines de ses réactions.

Les différents rôles du professionnel

Le comportementaliste canin a plusieurs rôles, malgré ce que l’on pourrait croire. Il va d’abord avec un rôle préventif, lors duquel il va conseiller et prévenir le propriétaire afin d’éviter l’installation de relations conflictuelles entre le chien et son maître, autrement dit, toi. A terme, ces conflits pourraient devenir inadaptées et même apporter des situations à risque. Il est donc préférable de prévenir avant de guérir.

Il aura également un rôle curatif. En effet, c’est grâce à son intervention auprès d’un animal perturbé mais néanmoins sans maladie avérée, que tout va finir par rentrer dans l’ordre. Il pourra aider à éviter de nombreux désagréments et erreurs, mais également apporter des solutions bien adaptées à la situation. N’hésite pas à te renseigner directement auprès d’un professionnel qui pourra t’aider à trouver des solutions à différentes problématiques.

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Caroline

Caroline

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.

Laisser un commentaire