Les seniors et le coronavirus : Macron ne veut pas de confinement supplémentaire

par | 18 Avr 2020 | Actualités, Santé

Le 13 avril, lors de sa dernière allocution, le Président de la République a annoncé le début du déconfinement pour le 11 mai. Un déconfinement progressif qui ne devait pas concerner, au départ, les personnes âgées. 

Pour leur protection, nous demanderons aux personnes les plus vulnérables, aux personnes âgées, en situation de handicap sévère, aux personnes atteintes de maladies chroniques, de rester, même après le 11 mai, confinées, tout au moins dans un premier temps.

Emmanuel Macron, Président de la République

Emmanuel Macron n’avait pas précisé si ce maintien en confinement serait obligatoire ou s’il s’agissait simplement d’une recommandation.

Pas de discrimination envers les séniors

Mais depuis, l’Élysée a tenu à faire une mise au point en indiquant que Emmanuel Macron « ne souhaite pas de discrimination » des personnes âgées ou fragiles dans le déconfinement progressif après le 11 mai. Il recommande donc aux séniors et aux personnes fragiles de rester chez eux, mais il en appelle « à la responsabilité individuelle« . Il n’y aura donc aucune obligation à rester confiner après le 11 mai.

Une mise au point nécessaire après le débat suscité par les déclarations du Professeur Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique Covid-19. En effet, devant le Sénat, ce dernier avait assuré que « pour les personnes d’un certain âge, de 65 ou 70 ans et les personnes fragiles, on continuera le confinement ». Cela devait concerner 18 millions de personnes, « âgées, ayant des affections de longue durée ou une pathologie, mais aussi obèses ».

Pour lui, leur confinement devait durer tant qu’aucun traitement préventif n’a été trouvé. Des propos qui ont inquiété dans les maisons de retraite et les EHPAD. Pour le président de l’Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) Pascal Champvert :

Un confinement prolongé des personnes âgées après le 11 mai n’est pas tenable.

Pascal Champvert

Il avait lancé l’alerte : « des gens vont mourir d’autres choses que du coronavirus: du confinement, de l’isolement et de la solitude ».

TAGs :

Rédigé par Caroline

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.

Continuez la lecture dans la catégorie Actualités | Santé

L’agoraphobie, comment vivre avec, comment peut-on l’éviter ?

L’agoraphobie, comment vivre avec, comment peut-on l’éviter ?

Il peut apparaître soudainement et il se déclenche avec des symptômes variés comme des étourdissements, une forte transpiration, de la tachycardie. L'agoraphobie isole toutes les personnes atteintes de ce syndrome. Elle peut apparaître à tout âge Ne pas être chez soi...

Les tentatives de suicide chez les jeunes filles sont en hausse

Les tentatives de suicide chez les jeunes filles sont en hausse

Le rapport de la DREES confirme que la tendance reste particulièrement préoccupante. Aujourd'hui, la santé mentale des jeunes filles s'est considérablement dégradée. Les adolescentes font davantage de tentatives de suicide, cela se traduit par une réelle souffrance...

Les prédictions de Jésus Christ se réalisent-elles vraiment ?

Les prédictions de Jésus Christ se réalisent-elles vraiment ?

On est en droit de se poser des questions sur son existence, ses paroles. Les hommes sont généralement incapables de prédire avec précision l'avenir. Pourtant, de nombreuses prophéties de la Bible se sont réalisées, c'est troublant. La Bible raconte que l'homme...

Que faire lors de la découverte d’ossements en forêt ?

Que faire lors de la découverte d’ossements en forêt ?

Ce type de découverte reste rare, mais cela peut arriver à tout à chacun. Personne n'est à l'abri d'une telle découverte animale ou humaine. Comment réagir, faut-il ramasser les ossements, avertir la gendarmerie, la police ? Il est important de faire la différence...

Pratiquer le yoga pour améliorer son bien-être

Pratiquer le yoga pour améliorer son bien-être

En effet, cette discipline millénaire originaire d'Inde est aujourd'hui très prisée pour ses nombreux bienfaits sur le corps et l'esprit. Dans cet article, nous allons explorer les bienfaits du yoga, comment débuter cette pratique chez soi, ainsi que les différents...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This