Les pédagogues russes et étrangers ont échangé leur expérience sur l’intégration de l’Intelligence Artificielle dans le système éducatif

par | 18 Jan 2022 | Entreprise

Le 9-10 décembre 2021 la conférence internationale en ligne « L’intelligence artificielle dans l’éducation » a été organisée avec le concours du Ministère de l’Education de la Fédération de Russie qui a réuni plus de 350 participants. Les pédagogues russes et leurs collègues de la France (ville de Toulouse), Belgique, Pologne, Bulgarie et d’autres pays de l’étranger proche et éloigné ont discuté les tendances actuelles dans le domaine des technologies  numériques et leur influence sur l’éducation et ont échangé leur expérience dans l’intégration de l’intelligence artificielle dans le processus didactique.

L’événement a été organisé avec le concours du Ministère de l’Education de la Russie et dans le cadre des événements, dirigés au fonctionnement et au développement intégral de la langue russe, du programme finalisé officiel « Assurance scientifique et méthodique, assurance méthodique et de cadres de l’enseignement de la langue russe et des langues des peuples de la Fédération de Russie ».

La conférence a été tenue dans le cadre de l’Année des sciences et des technologies en Russie

Le programme a déjà réuni plus de 80 événements fédéraux, y compris des mesures d’éducation avec des savants célèbres, des projets d’enseignement etc. Le but de la conférence – consiste en l’échange de l’expérience dans la réalisation des stratégies nationales de la Russie et de la France sur le développement et l’intégration de l’intelligence artificielle dans le domaine socio-économique. Les questions thématiques ont été discutées en langue russe parmi les compatriotes demeurant à l’étranger ce qui a contribué à la popularisation des réussites de la science russe et de la langue russe. Parmi les missions de l’événement – l’activation de l’accès large aux études scientifiques nationales, aux découvertes scientifiques dans le domaine de l’intelligence artificielle ainsi que le soutien de la langue russe comme un moyen d’interaction des pays du monde, l’élargissement de la présence de l’éducation russe à l’étranger etc.
Parmi les participants de l’événement on a noté les chefs et les pédagogues des établissements d’enseignement étant les compatriotes, demeurant à l’étranger, les représentants des autorités  chargées de l’enseignement des pays étrangers et les représentants de l’affaire, spécialisée sur les élaborations dans le domaine de l’intelligence artificielle, les étudiants et les élèves.

Pendant la conférence de deux jours les participants ont examiné les questions actuelles  liées à l’utilisation des technologies d’information dans le système d’éducation, y compris dans le domaine d’enseignement de la langue russe comme une langue étrangère. Les experts des organisations scientifiques et d’enseignement se sont présentés en qualité des speakers et modérateurs des tables rondes y compris les experts des sociétés nationales et mondiales avancées dans le domaine du développement de l’intelligence artificielle. Notamment dans le cadre de la conférence les participants suivants présenteront leurs rapports : Nadezhda Surova, chef du Centre des compétences « Intelligence Artificielle » de l’initiative technologique nationale, directeur exécutif du Centre des compétences « Cadres pour l’économie numérique » de l’Université 20.35 initiative technologique nationale, membre du Conseil d’experts de la douma d’Etat pour l’économie numérique et les technologies de chaînes de blocs, membre du Conseil de la Fédération pour l’économie numérique ; Mikhail Gorodnitchev, candidat en sciences techniques, chargé de cours, doyen de la faculté « Technologies d’information » de l’Université technique de la communication et de l’informatique de Moscou, Andrey Komissarov, directeur de l’Université 2035 de l’initiative technologique nationale dans la filière « Développement à la base des données », Olga Plotnikova, master en linguistique, maître de conférence à l’Université de recherches scientifiques École des hautes études en sciences économiques (Moscou), Margarita Stoyanova, candidat en sciences économiques, directeur adjoint du Centre de l’initiative technologique nationale « Science numérique des matériaux » de l’Université technique d’État de Moscou-Bauman, Andrey Otcheretnyy, directeur exécuteur du bloc HR de Sberbank, Natalia Lukiyanova, organisateur des événements d’enseignement, des projets culturels communs entre la Russie et la France, didacticien de l’Université de Strasbourg et d’autres speakers et experts.

Andrey Komissarov, directeur de l’Université 2035 Initiative technologique nationale « Développement à la base des données », a parlé de l’intelligence artificielle dans le diagnostic numérique soft skills. Les applications de la réalité virtuelle et augmentée dans l’enseignement moderne sont devenues un  sujet du rapport de Gleb Vlassov, responsable du secteur de la réalité virtuelle et augmentée, chargé de recherches de l’Université technique de la communication et de l’informatique de Moscou.

Le rapport « Espace pour de nouvelles possibilités de l’enseignement des langues étrangères » a attiré une grande attention des participants de la conférence. Sur l’exemple du manuel Langue russe comme une langue étrangère « Salut, Russie! », présenté par Olga Plotnikova, master en linguistique, maître de conférence à l’Université de recherches scientifiques École des hautes études en sciences économiques (Moscou), fondatrice de l’association des professeurs de russe comme une langue étrangère et du portail « RKI.today », auteur des manuels « Salut, Russie », et « Langue russe d’aujourd’hui », auteur et développeur de la première application mobile « Learn&Go » pour RLE (russe comme une langue étrangère).

Pendant le deuxième jour de la conférence en ligne une série de tables rondes

Elle a été organisée et consacrée aux aspects différents de l’intégration de l’intelligence artificielle dans les processus éducatifs. Notamment, dans le cadre de la table ronde « Empreinte numérique dans l’enseignement, ingénierie de données dans l’enseignement et une nouvelle réalité numérique », organisée par Andrey Komissarov, les participants ont examiné les questions sur l’élaboration de l’intelligence collective homme-machine.

Nadezhda Surova, chef du Centre des compétences « Intelligence artificielle » Initiative technologique nationale, directeur exécutif du Centre des compétences « Cadres pour l’économie numérique » de l’Université 20.35 Initiative technologique nationale, membre du Conseil d’experts de la douma d’Etat pour l’économie numérique et les technologies de chaînes de blocs, membre du Conseil de la Fédération pour l’économie numérique, a organisé la table ronde, consacrée aux questions actuelles portant sur l’utilisation des technologies d’Intelligence Artificielle dans l’éducation.

En plus, le chef du travail avec les régions de l’Union éducative, expert de l’Union nationale des pédagogues Natalia Chadrina s’est présentée un modérateur de la table ronde sur le sujet « Quand plus simple – est meilleur. Comment l’intelligence artificielle aide à optimiser les processus et à se concentrer sur l’essentiel? L’intelligence artificielle comme une condition nécessaire pour la construction des trajectoires d’enseignement pénétrantes ».

La conférence est devenue un terrain international efficace, qui a réuni les pédagogues et les experts dans le domaine de l’intelligence artificielle venus des pays différents. L’échange des pratiques avancées de l’intégration de l’intelligence artificielle, ainsi que des technologies de la solution des problèmes liés à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’éducation, réalisée sous format des tables rondes, a permis d’apprendre en détail l’expérience réussie russe et étrangère dans ce domaine. Selon les participants, l’organisation de l’événement contribuera au développement de l’échange active des élaborations dans le domaine de l’utilisation de l’intelligence artificielle pour les fins éducatives ce qui est surtout actuel pendant la période quand il est nécessaire de recourir aux technologies d’enseignement à distance.

On peut étudier les matériaux de la conférence en ligne sur le site officiel ai2021.education.

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Rédigé par Caroline

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