porte de garage
Maison

Le garage en bois, l’option idéale pour protéger sa voiture

Il n’est pas toujours facile de faire le choix du futur garage à construire.  En effet, il faut penser à sa praticité mais aussi à l’harmonie avec le reste de la propriété. Ainsi, opter pour un garage en bois peut être une option intéressante. Quels sont les différents avantages de cette structure ? Voici les raisons de choisir une construction dans ce matériau.

Avantages d’un garage en bois

Protéger sa voiture dans un garage en bois présente de nombreux avantages. Tout d’abord, ce matériau se fond plus facilement dans le jardin. De plus, il apporte une touche d’élégance à votre extérieur, bien plus que ne le ferait du béton. Sachez également que le bois ne requiert aucun entretien particulier. Toutefois, il est recommandé de le traiter avant usage par autoclave. En effet, cette technique permet à la structure de durer plus longtemps. 

Au niveau praticité, choisir ce type de construction permet également de réaliser des économies. Outre le prix moins élevé que pour d’autres matériaux, le garage en bois est relativement simple à monter. En effet, il est possible d’en trouver en kit. Ainsi, vous ne serez pas obligé d’engager un professionnel pour installer la bâtisse. De plus, une fine chape de béton suffit pour la base. 

Types de garage en bois

Il existe différents modèles de garages en bois adaptés à chaque besoin mais aussi à tous les budgets. Selon votre extérieur, vous pouvez opter pour un garage avec un toit plat pour un aspect plus moderne par exemple. Un toit en charpente sera plutôt adapté pour une maison traditionnelle. Au niveau des murs, tout dépend de l’utilisation que vous en ferez. Un garage ouvert empêchera tout risque d’humidité.

À l’achat de la construction, il est préférable de prendre des modèles en madriers de bois massif traités. Ces derniers seront bien plus durables grâce à l’épaisseur et la solidité des planches. Vous trouverez notamment différents modèles sur www.chaletdejardin.fr/carport/abri-voiture/. Vous y trouverez des abris de différentes dimensions pour tous les usages. S’il s’agit d’un garage pour 2 voitures, l’idéal serait d’opter pour une pergola ou bien un carport.

Comment personnaliser un garage en bois ?

Après avoir choisi le garage en bois qui vous convient, vous pouvez le personnaliser. Si vous avez opté pour une structure fermée, vous aurez la possibilité de choisir le type de porte par exemple. Porte latérale, à battants modulables … Le choix vous revient. De même, il est possible d’ajouter des fenêtres afin d’apporter plus de lumière et de charme à votre abri. Il s’agit d’une solution particulièrement pratique si vous souhaitez y établir un atelier.

Au niveau de la toiture, vous pouvez opter pour un toit plat afin de gagner de la place. Apportant une touche design à votre extérieur, il limite également les pertes de chaleur. De même, vous pouvez y ajouter des panneaux photovoltaïques ou bien en faire un toit végétalisé.

Les démarches pour installer un garage en bois

Lorsque vous achetez votre garage en bois, il est essentiel de déterminer la place dont vous disposez dans votre jardin. En effet, cela aura un impact sur le modèle que vous choisirez mais aussi sur les démarches administratives à engager.

Si vous ne comptez abriter qu’une seule voiture, tournez-vous vers des abris de moins de 20m2. Cette surface sera amplement suffisante pour y garer votre véhicule. Au niveau administratif, vous devrez seulement faire une déclaration de travaux. En effet, toute construction en dessous de cette taille ne requiert que ce document.

Toutefois, abriter 2 voitures ou plus prend davantage de place. Si vous souhaitez acheter un garage plus imposant, la déclaration ne sera donc pas suffisante. Il faudra alors demander un permis de construire.

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !