La tristesse, les effets négatifs sur le corps humain

par | 4 Fév 2024 | Santé

La tristesse a des effets sur le corps qui sont parfois méconnus. Il faut toutefois les identifier pour ne pas sombrer.

De nombreuses personnes se sentent découragées, plongées dans de grands moments de tristesse, une histoire d’amour qui finit mal, un travail où l’on va à reculons, une perte de pouvoir d’achat, des factures qui s’accumulent. Tous ces facteurs peuvent engendrer de la tristesse, du découragement et même du chagrin. Elle augmente le niveau de stress et peut déclencher certaines maladies.

Des effets dévastateurs sur la santé physique, morale

Le système immunitaire avec l’état de tristesse est fragilisé et c’est la porte ouverte aux pathologies diverses et variées. Elle affecte aussi l’appétit et notre façon de nous nourrir. Lorsque l’on est triste, on a tendance à se réfugier dans les aliments très sucrés, très gras. La prise de poids est souvent une conséquence de la tristesse. Elle peut aussi altérer notre perception du froid, du chaud. Durant une période, la température du corps baisse.

Le cerveau va travailler davantage, car on ressasse, on se souvient, on réfléchit à des tas de choses, tout est en ébullition. Le sommeil est aussi perturbé. Certaines personnes souffrant de tristesse se lèvent la nuit pour manger. Cela provoque des troubles alimentaires. Elle accentue le stress, la dépression.

Covid 19

On développe de nombreux troubles avec la tristesse

En effet, lorsque l’on est plongée dans un état de ce genre, on peut développer des pathologies comme la dépression, des obsessions compulsives, vous avez sans cesse envie de pleurer. Il ne faut pas refouler les larmes, pleurer fait du bien, cela libère les tensions, expulse l’anxiété. Les pleurs sont un bon remède contre la tristesse, pleurer peut-être une bonne thérapie. Les causes de la tristesse sont multiples, deuil, changement de vie, baby-blues, séparation, travail inadapté.

Les conséquences sont nombreuses, une personne triste se réfugie dans des comportements à risques, alcool, drogue, excès de nourriture, isolement, perte d’activité. La tristesse concerne tout le monde à un moment de sa vie. Il ne faut pas avoir peur d’en parler à un professionnel. Il vous aidera à trouver l’origine de votre état. Les Japonais ont une technique pour pallier à la tristesse, le Shinrin-Yoky, un bain de forêt. La nature fait souvent bien des merveilles.

TAGs : Tristesse

Rédigé par Mathilde

Avec mon petit grain de folie, je m'intéresse à tous les sujets, car j'ai une soif de connaissances. Je n'ai pas un domaine de prédilection, je partage ce qui me plaît le plus et ce qui peut t'intéresser. Aller, viens avec moi !

Continuez la lecture dans la catégorie Santé

Comment soulager ses rhumatismes ?

Quelles sont-elles ? Découvrez dans cet article les meilleurs traitements pour soigner efficacement votre mal. Utiliser les traitements médicamenteux Le recours aux médicaments antalgiques et anti-inflammatoires constitue le premier moyen pour apaiser vos rhumatismes....

Un parasite de plus de 9 mètres de long peut vous infecter

Aujourd'hui, près d'une espèce sur deux est un parasite. La plus grande majorité joue un rôle essentiel dans la régulation de l'écosystème. Les parasites peuvent infecter le corps humain et bien souvent la cohabitation n'est pas souhaitée. C'est notamment le cas de la...

Coronavirus mortel : le pangolin déclenche une nouvelle pandémie

Dans une publication récente, émanant de l'éminente Université de Pékin, des chercheurs chinois ont révélé la création d'un virus, analogue au coronavirus actuel, mais dont le taux de mortalité atteindrait les 100%. Une telle découverte impose une vigilance extrême...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This