La tristesse, les effets négatifs sur le corps humain

La tristesse, les effets négatifs sur le corps humain

De nombreuses personnes se sentent découragées, plongées dans de grands moments de tristesse, une histoire d’amour qui finit mal, un travail où l’on va à reculons, une perte de pouvoir d’achat, des factures qui s’accumulent. Tous ces facteurs peuvent engendrer de la tristesse, du découragement et même du chagrin. Elle augmente le niveau de stress et peut déclencher certaines maladies.

Des effets dévastateurs sur la santé physique, morale

Le système immunitaire avec l’état de tristesse est fragilisé et c’est la porte ouverte aux pathologies diverses et variées. Elle affecte aussi l’appétit et notre façon de nous nourrir. Lorsque l’on est triste, on a tendance à se réfugier dans les aliments très sucrés, très gras. La prise de poids est souvent une conséquence de la tristesse. Elle peut aussi altérer notre perception du froid, du chaud. Durant une période, la température du corps baisse.

Le cerveau va travailler davantage, car on ressasse, on se souvient, on réfléchit à des tas de choses, tout est en ébullition. Le sommeil est aussi perturbé. Certaines personnes souffrant de tristesse se lèvent la nuit pour manger. Cela provoque des troubles alimentaires. Elle accentue le stress, la dépression.

Covid 19

On développe de nombreux troubles avec la tristesse

En effet, lorsque l’on est plongée dans un état de ce genre, on peut développer des pathologies comme la dépression, des obsessions compulsives, vous avez sans cesse envie de pleurer. Il ne faut pas refouler les larmes, pleurer fait du bien, cela libère les tensions, expulse l’anxiété. Les pleurs sont un bon remède contre la tristesse, pleurer peut-être une bonne thérapie. Les causes de la tristesse sont multiples, deuil, changement de vie, baby-blues, séparation, travail inadapté.

Les conséquences sont nombreuses, une personne triste se réfugie dans des comportements à risques, alcool, drogue, excès de nourriture, isolement, perte d’activité. La tristesse concerne tout le monde à un moment de sa vie. Il ne faut pas avoir peur d’en parler à un professionnel. Il vous aidera à trouver l’origine de votre état. Les Japonais ont une technique pour pallier à la tristesse, le Shinrin-Yoky, un bain de forêt. La nature fait souvent bien des merveilles.

Commentaires

Pas de commentaires, lancez la discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *