La maire de Paris veut gagner des m2 et désire transformer les cimetières de la capitale en lieu de détente

cimetière paris

Elle veut transformer Paris en un jardin à ciel ouvert, le problème c’est que la nature a disparu au profit des bâtis. La maire a prévu d’atteindre 10m2 d’espaces verts supplémentaires ouverts au public d’ici 2040.

Elle voudrait utiliser la place perdue dans les cimetières, plus de 85 hectares. Cinq cimetières ont été sélectionnés, le Père-Lachaise, Montparnasse, Montmartre, Batignol, Charonne.

Les visiteurs ne viendront pas seulement se recueillir

D’autres cimetières pourraient s’ajouter à la liste. La capitale compte plus de 20 cimetières, 14 dans la capitale et 6 dans les communes aux alentours. Elle voudrait créer des espaces de détente dans les m2 non utilisés dans les cimetières. Les opposants vont sans doute monter au créneau. Sur son site Internet, la mairie rappelle  » que les usagers sont priés de respecter les lieux, la tranquillité, la propreté ».

Pour gagner des m2, la solution envisagée va à l’encontre de cette déclaration. C’est sans doute l’un des projets les plus ambitieux de la maire de Paris, trouver d’ici 2040 plus de 300 hectares de verdure supplémentaires.

retraite

Ce projet est-il vraiment réalisable ?

Paris est une ville complètement bâtie. Les espaces verts manquent selon la maire. Il faut absolument trouver de nouveaux m2. Les besoins des Parisiens ne sont pas un luxe, mais bien une réalité. Du fait du réchauffement climatique, c’est vital. Peut-on réellement transformer les cimetières parisiens en aires de jeux pour les enfants ? Cela reste irréalisable, car ces lieux sont particuliers.

On y vient pour se recueillir, pour enterrer ses proches. Faire des cimetières de nouveaux parcs de détente, cette solution reste un leurre, car les Français sont très attachés aux traditions. Cette transformation envisagée est peu respectueuse des morts. Pour rassurer les Parisiens farouchement opposés à ce projet, la mairie assure que les cimetières de Paris ne seront pas considérés comme des squares, affaire à suivre.

Commentaires

Pas de commentaires, lancez la discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *