Entreprise
Entreprise

La conteneurisation informatique, un concept révolutionnaire

La conteneurisation offre aux entreprises une nouvelle manière de gérer leurs infrastructures informatiques. Elle permet de gérer de façon plus pertinente, du fait de l’isolation de l’exécution des applications, les ressources informatiques. Les habitués de la virtualisation lui reconnaissent un avantage indéniable. C’est pour cette raison que des fournisseurs de solutions technologiques comme VMware offrent désormais des solutions de conteneurisation. Découvrez ci-après les informations de base sur cette nouvelle technologie.

Qu’est-ce que la conteneurisation informatique ?

Comme son nom l’indique, un conteneur est un moyen de stockage. Mais ce n’est pas tout, il s’agit également d’un moyen de transport qui permet d’acheminer un objet donné vers une destination précise. En terme informatique, il s’agit d’un espace d’exécution qui permet à une application logicielle de fonctionner. Non seulement il permet de stocker le logiciel, mais il transporte également les données nécessaires au fonctionnement du logiciel en question.

Le conteneur permet une isolation de l’application, qui offre par la suite une facilité de contrôle et de manipulation. Il peut se présenter sous la forme d’une classe, d’une structure d’informations ou même sous la forme de données abstraites. Pour être plus précis, il permet de regrouper en une seule instance, à la fois, le moteur d’exécution, les outils système, le code ainsi que les différentes configurations d’une application.

Pourquoi utiliser des conteneurs informatiques ?

La conteneurisation informatique est un outil fortement recommandé pour le développement d’applications. Elle permet de faire tous les tests nécessaires avant la mise au marché d’une application, sans trop forcer sur l’ensemble du système d’exploitation. Ainsi, on peut mieux relever les éventuels failles et dysfonctionnements du logiciel en développement. Pour ce faire, le créateur de l’application effectue l’ensemble des essais indispensables avant de la lancer. Il faut savoir que les concepteurs des conteneurs informatiques misent vraiment sur une nouvelle manière de virtualiser les données.

Par ailleurs, les conteneurs informatiques permettent un gain d’espace considérable. Ils n’en occupent que très peu sur le serveur sur lequel il sont exploités. En plus, ils prennent moins de temps pour démarrer. D’autre part, les conteneurs informatiques peuvent libérer des ressources supplémentaires lorsque la demande entre l’un d’eux diminue. Cela signifie qu’ils en font une utilisation plus dynamique et intelligente des ressources du serveur.

Un concept révolutionnaire pour les entreprises

La conteneurisation informatique apporte un surplus de contrôle des entreprises sur leurs applications. En effet, les logiciels qui nécessitent de fréquentes modifications ont enfin trouvé ce qu’il leur fallait. Commet on a vu plus haut, le conteneur apporte plus de facilité par rapport au contrôle des applications qui ont en eu recours.

Ainsi, le développeur pourra mainte et mainte fois apporter toutes les modifications nécessaires pour le bon fonctionnement du logiciel en développement et même si celui-ci se trouve déjà sur le marché. Le conteneur informatique permet également une facilité de la maintenance, car il ne contient qu’un seul noyau d’exploitation. Ce qui apporte un surplus de réactivité.

A l’instar de VMware, des sociétés informatiques s’intéressent aux solutions de conteneurisation et investissent dedans. Pour Ranarison Tsilavo, CEO de la société NextHope Madagascar, spécialisé dans l’intégration informatique, la conteneurisation est une solution innovante et de surcroit pertinente pour les entreprises. Son équipe est à l’écoute des clients pour les aider dans l’implémentation de cette technologie. En tant que VMware Enterprise Solution Provider, l’équipe de NextHope Madagascar est formée pour répondre rapidement aux besoins des demandeurs de solutions de conteneurisation.

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !