Blog d'actus pas comme les autres

Journal
Jardin

Empoisonné par une plante toxique de son jardin

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Un couple nantais qui avait décidé de se régaler en cuisinant des tubercules cueillis dans leur jardin a vécu un véritable drame. Les deux personnes ont en effet été empoisonnées avec une plante toxique. L’homme a rapidement été pris de malaise, conduit à l’hôpital de Nantes, l’équipe médicale n’a rien pu faire. Il est décédé.

Une intoxication mortelle

Jusqu’à présent, on ne connaît pas la nature exacte de cette plante toxique. Elle devrait être identifiée par l’agence régionale de santé d’ici quelques jours. Le repas a en effet tourné au cauchemar pour ce couple. L’homme est décédé et la femme moins atteinte par l’intoxication alimentaire est aujourd’hui hors de danger. L’homme a cru ramasser une plante cultivée dans son jardin et il ne s’est pas rendu compte qu’il s’agissait en fait d’une plante sauvage. Un botaniste rappelle que la Solanacée sauvage ressemble à s’y méprendre à une pomme de terre, elle contient une molécule très toxique. La Ciguë, un poison a pour sa part des airs de carottes. Ce type d’erreur n’est pas une première comme le révèle la Dépêche. Un homme de 78 ans est mort après avoir mangé une plante toxique dans les Pyrénées-Orientales. Il pensait avoir trouvé du Couscouil, une salade sauvage. Il s’agissait en fait d’Aconit, une plante mortelle.

Connaître les plantes de son jardin

Votre jardin vous évoque de multiples saveurs, il convient pourtant d’être prudent, des poisons s’y cachent. Surtout, ne jouez pas les apprentis sorciers et ne cueillez pas n’importe quoi. La confusion des végétaux est la principale cause d’empoisonnement. Certaines plantes ont un bel aspect, mais elles peuvent cacher des poisons violents. Attention surtout aux belles baies rouges ou noires très attirantes pour les enfants. De très nombreuses espèces végétales présentent des risques d’intoxication avec des effets plus ou moins graves. Lors de l’achat d’une plante dans un magasin, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel. Si vous jardinez, faites-le avec des gants par précaution et ne mangez que ce que vous aurez planté, des légumes, des fruits sains et digestes.

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Jennifer

Jennifer

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !

Laisser un commentaire