Du poisson rappelé dans toute la France, une suspicion de listéria

par | 7 Fév 2024 | Santé

A cause d'une suspicion de listéria, du poisson a été rappelé dans toute la France. Soyez donc vigilant si vous êtes concerné.

Tous les jours des produits sont rappelés, cela concerne tous les domaines, les produits laitiers, la viande, le poisson, la charcuterie. Aujourd’hui, c’est au tour du haddok et du hareng, ils font l’objet d’un rappel sur tout le territoire en raison d’une suspicion de listéria. Ces produits sont vendus dans toutes les grandes surfaces. Si vous avez récemment acheté ce type de produit, consultez le site du gouvernement « rappel conso », vous aurez tous les lots incriminés.

Qu’est-ce que c’est ?

C’est une infection grave. Elle peut entraîner une infection du système nerveux, une septicémie. Pour la femme enceinte, elle peut provoquer un avortement, une infection néonatale grave. Cette bactérie, on peut la trouver dans l’eau, les sols, les végétaux, les intestins de certains animaux.

Cependant, le mode le plus courant pour être contaminé par la listéria est de consommer des produits ou la bactérie est présente. En France, les produits les plus touchés par cette bactérie sont les laitages, les poissons crus ou fumés, la viande crue ou très peu cuite. En cas de suspicion d’aliments contaminés, il est important de ne pas les consommer. Si par mégarde, vous avez mangé des produits infectés, consultez un médecin. Il vous prescrira un traitement antibiotique sur plusieurs semaines.

Poisson

Comment éviter la listéria ?

Lorsque vous achetez des produits à la coupe, consommez-les rapidement. Il faut séparer les produits cuits et crus. Il est important de nettoyer si frigo très régulièrement avec de l’eau javellisée, de bien respecter les dates de consommation. Lorsque vous manipulez les produits alimentaires, lavez-vous bien les mains. Faites de même pour les ustensiles en contact avec les produits. Les personnes âgées, les jeunes enfants, les femmes enceintes, ceux ayant un cancer ou ayant reçu une greffe sont les plus susceptibles de développer une forme grave de la maladie. En France, on recense plus de 350 cas par an de listéria.

Toutefois, la plus grande épidémie est survenue en Afrique du Sud en 2018. Elle a infecté plus de 1000 personnes, dont plus de 40% de nouveau-nés. Pour les produits rappelés, le haddok se vend sous la marque « petit poissonnier », le hareng se retrouve sans marque.

Rédigé par Louis

Attention j'arrive ! Mes articles touchent tous les sujets, je suis un 4x4 de la rédaction. Si tu veux des news sympas, mais informatives, je t'invite à me suivre. Let's go !

Continuez la lecture dans la catégorie Santé

Comment soulager ses rhumatismes ?

Quelles sont-elles ? Découvrez dans cet article les meilleurs traitements pour soigner efficacement votre mal. Utiliser les traitements médicamenteux Le recours aux médicaments antalgiques et anti-inflammatoires constitue le premier moyen pour apaiser vos rhumatismes....

La tristesse, les effets négatifs sur le corps humain

De nombreuses personnes se sentent découragées, plongées dans de grands moments de tristesse, une histoire d'amour qui finit mal, un travail où l'on va à reculons, une perte de pouvoir d'achat, des factures qui s'accumulent. Tous ces facteurs peuvent engendrer de la...

Un parasite de plus de 9 mètres de long peut vous infecter

Aujourd'hui, près d'une espèce sur deux est un parasite. La plus grande majorité joue un rôle essentiel dans la régulation de l'écosystème. Les parasites peuvent infecter le corps humain et bien souvent la cohabitation n'est pas souhaitée. C'est notamment le cas de la...

Coronavirus mortel : le pangolin déclenche une nouvelle pandémie

Dans une publication récente, émanant de l'éminente Université de Pékin, des chercheurs chinois ont révélé la création d'un virus, analogue au coronavirus actuel, mais dont le taux de mortalité atteindrait les 100%. Une telle découverte impose une vigilance extrême...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This