Du poisson rappelé dans toute la France, une suspicion de listéria

haddock

Tous les jours des produits sont rappelés, cela concerne tous les domaines, les produits laitiers, la viande, le poisson, la charcuterie. Aujourd’hui, c’est au tour du haddok et du hareng, ils font l’objet d’un rappel sur tout le territoire en raison d’une suspicion de listéria. Ces produits sont vendus dans toutes les grandes surfaces. Si vous avez récemment acheté ce type de produit, consultez le site du gouvernement « rappel conso », vous aurez tous les lots incriminés.

Qu’est-ce que c’est ?

C’est une infection grave. Elle peut entraîner une infection du système nerveux, une septicémie. Pour la femme enceinte, elle peut provoquer un avortement, une infection néonatale grave. Cette bactérie, on peut la trouver dans l’eau, les sols, les végétaux, les intestins de certains animaux.

Cependant, le mode le plus courant pour être contaminé par la listéria est de consommer des produits ou la bactérie est présente. En France, les produits les plus touchés par cette bactérie sont les laitages, les poissons crus ou fumés, la viande crue ou très peu cuite. En cas de suspicion d’aliments contaminés, il est important de ne pas les consommer. Si par mégarde, vous avez mangé des produits infectés, consultez un médecin. Il vous prescrira un traitement antibiotique sur plusieurs semaines.

Poisson

Comment éviter la listéria ?

Lorsque vous achetez des produits à la coupe, consommez-les rapidement. Il faut séparer les produits cuits et crus. Il est important de nettoyer si frigo très régulièrement avec de l’eau javellisée, de bien respecter les dates de consommation. Lorsque vous manipulez les produits alimentaires, lavez-vous bien les mains. Faites de même pour les ustensiles en contact avec les produits. Les personnes âgées, les jeunes enfants, les femmes enceintes, ceux ayant un cancer ou ayant reçu une greffe sont les plus susceptibles de développer une forme grave de la maladie. En France, on recense plus de 350 cas par an de listéria.

Toutefois, la plus grande épidémie est survenue en Afrique du Sud en 2018. Elle a infecté plus de 1000 personnes, dont plus de 40% de nouveau-nés. Pour les produits rappelés, le haddok se vend sous la marque « petit poissonnier », le hareng se retrouve sans marque.

Commentaires

Pas de commentaires, lancez la discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *