Les dangers des réseaux sociaux

Depuis plusieurs années, les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie virtuelle de millions d’utilisateurs, aussi bien utilisés de façon personnelle ou de façon professionnelle pour des entreprises. Les réseaux sociaux sont donc la cible d’activité malveillante dont vous ou votre entreprise pourriez être victime. Nous allons voir quelles sont les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour se prémunir de toute problématique.

Maîtrisez les actions de votre compte

La première chose sur laquelle il faut être vigilant est l’accès à votre compte. Celui-ci va contenir des informations personnelles sensibles, il faut donc que vous renforciez les accès à l’aide d’un mot de passe robuste et différent de tout autre service que vous utilisez. Il est important que vous activiez la double authentification si disponible.

Par défaut, les paramètres de visibilités de vos données personnelles seront souvent ouverts, veillez à faire en sorte que n’importe quel utilisateur du réseau social ne puisse pas accéder à vos données.

Il faut que vous maîtrisiez vos publications : ce que vous mettez sur les réseaux sociaux pourrait être utilisé contre vous ou votre entreprise. Veillez également à contrôler les applications tierces qui pourraient demander l’accès à votre compte ou donnée personnelle.

Ne soyez pas naïf

Les cybercriminels essaieront par tous les moyens de vous escroquer. N’ajoutez pas des contacts si vous n’êtes pas sûr de leur identité, n’envoyez pas de photos ou vidéos intimes ou de l’argent. Méfiez-vous des « super affaires » et autres gains inhabituels.

Évitez d’utiliser votre compte sur un ordinateur ou réseaux wifi publics. En effet, ces derniers peuvent être contrôlés par un cybercriminel et donc récolter des informations vous concernant.

Nous vous conseillons d’activer les notifications d’accès à votre compte. Vous serez prévenu si une connexion à votre compte a été tentée.

Si vous arrêtez d’utiliser un réseau social, veillez à supprimer votre compte afin que vos données ne soient pas subtilisées ultérieurement. 

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laissez un commentaire :

© 2018 All rights reserved

Thème conçu avec Elementor