Les dangers des réseaux sociaux

par | 9 Jan 2020 | Actualités, Culture

Depuis plusieurs années, les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie virtuelle de millions d’utilisateurs, aussi bien utilisés de façon personnelle ou de façon professionnelle pour des entreprises. Les réseaux sociaux sont donc la cible d’activité malveillante dont vous ou votre entreprise pourriez être victime. Nous allons voir quelles sont les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour se prémunir de toute problématique.

Maîtrisez les actions de votre compte

La première chose sur laquelle il faut être vigilant est l’accès à votre compte. Celui-ci va contenir des informations personnelles sensibles, il faut donc que vous renforciez les accès à l’aide d’un mot de passe robuste et différent de tout autre service que vous utilisez. Il est important que vous activiez la double authentification si disponible.

Par défaut, les paramètres de visibilités de vos données personnelles seront souvent ouverts, veillez à faire en sorte que n’importe quel utilisateur du réseau social ne puisse pas accéder à vos données.

Il faut que vous maîtrisiez vos publications : ce que vous mettez sur les réseaux sociaux pourrait être utilisé contre vous ou votre entreprise. Veillez également à contrôler les applications tierces qui pourraient demander l’accès à votre compte ou donnée personnelle.

Ne soyez pas naïf

Les cybercriminels essaieront par tous les moyens de vous escroquer. N’ajoutez pas des contacts si vous n’êtes pas sûr de leur identité, n’envoyez pas de photos ou vidéos intimes ou de l’argent. Méfiez-vous des « super affaires » et autres gains inhabituels.

Évitez d’utiliser votre compte sur un ordinateur ou réseaux wifi publics. En effet, ces derniers peuvent être contrôlés par un cybercriminel et donc récolter des informations vous concernant.

Nous vous conseillons d’activer les notifications d’accès à votre compte. Vous serez prévenu si une connexion à votre compte a été tentée.

Si vous arrêtez d’utiliser un réseau social, veillez à supprimer votre compte afin que vos données ne soient pas subtilisées ultérieurement. 

TAGs :

Rédigé par Caroline

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.

Continuez la lecture dans la catégorie Actualités | Culture

Les 80 ans du débarquement, de nombreux évènements à prévoir

Les 80 ans du débarquement, de nombreux évènements à prévoir

Cette nuit-là, plus de 156 000 soldats ont débarqué, Américains, Canadiens, Britanniques, Français ont porté un coup fatal à l'armée allemande. Aujourd'hui, pour les 80 ans, toutes ces célébrations sont là pour ne pas oublier qu'un jour on a eu besoin d'eux. Des...

L’agoraphobie, comment vivre avec, comment peut-on l’éviter ?

L’agoraphobie, comment vivre avec, comment peut-on l’éviter ?

Il peut apparaître soudainement et il se déclenche avec des symptômes variés comme des étourdissements, une forte transpiration, de la tachycardie. L'agoraphobie isole toutes les personnes atteintes de ce syndrome. Elle peut apparaître à tout âge Ne pas être chez soi...

Les tentatives de suicide chez les jeunes filles sont en hausse

Les tentatives de suicide chez les jeunes filles sont en hausse

Le rapport de la DREES confirme que la tendance reste particulièrement préoccupante. Aujourd'hui, la santé mentale des jeunes filles s'est considérablement dégradée. Les adolescentes font davantage de tentatives de suicide, cela se traduit par une réelle souffrance...

Les prédictions de Jésus Christ se réalisent-elles vraiment ?

Les prédictions de Jésus Christ se réalisent-elles vraiment ?

On est en droit de se poser des questions sur son existence, ses paroles. Les hommes sont généralement incapables de prédire avec précision l'avenir. Pourtant, de nombreuses prophéties de la Bible se sont réalisées, c'est troublant. La Bible raconte que l'homme...

Que faire lors de la découverte d’ossements en forêt ?

Que faire lors de la découverte d’ossements en forêt ?

Ce type de découverte reste rare, mais cela peut arriver à tout à chacun. Personne n'est à l'abri d'une telle découverte animale ou humaine. Comment réagir, faut-il ramasser les ossements, avertir la gendarmerie, la police ? Il est important de faire la différence...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This