Comment installer un assainissement non-collectif ?

Posséder un système d’assainissement est obligatoire, dès lors que l’on possède une maison individuelle. Aussi, tu devras forcément installer ce que l’on appelle un ANC, ou assainissement non-collectif. Voici quelques conseils pour t’aider à t’y retrouver parmi ces informations.

Concevoir son projet

Pour réaliser un tel projet, il est primordial de faire appel à un professionnel. En effet, il faudra avoir plusieurs compétences et connaissances pour être sûr de réaliser les travaux nécessaires. Tu peux t’adresser à une société spécialisée dans l’assainissement en Moselle notamment, ou dans n’importe quel autre département. En faisant quelques recherches sur internet, tu trouveras sans problème les coordonnées de prestataires capables de prendre en charge ton projet.

Ce dernier va se dérouler en plusieurs étapes. Dans un premier temps, la phase de conception du projet va concerner la partie légale. Il faudra en effet te renseigner au sujet de termes comme le zonage ou encore le diagnostic d’assainissement. Tu devras faire en sorte de respecter la réglementation liée aux travaux d’assainissement, mais aussi les normes et lois en vigueur. N’hésite pas à laisser la main à la société de travaux publics que tu auras engagé. Leur expérience et leurs connaissances du milieu t’aideront à y voir plus clair à ce sujet. Il faudra contacter le SPANC, le Service Public d’Assainissement Non Collectif.

L’étape suivante consiste à établir un budget nécessaire aux travaux. Encore une fois, il sera possible de confier cette tâche à ton professionnel chargé de la bonne réalisation des travaux. N’hésite pas à te renseigner auprès de ce dernier pour en savoir plus sur toutes les autres étapes du projet.

Les différents dispositifs

Il existe différents dispositifs d’ANC. Ces dispositifs vont agir sur le prétraitement et le traitement des eaux usées. De ce fait, il est intéressant de bien choisir le modèle qui conviendra le plus à ta situation. Encore une fois, il est fortement recommandé de te fier à un professionnel qui sera en mesure de t’aider à choisir le système le plus adéquat. N’hésite pas à te renseigner en amont sur internet, tu trouveras toutes les informations nécessaires à la prise d’une telle décision.

Par exemple, tu pourras décider de comparer les différentes offres. Aussi, certains travaux d’aménagement pourront concerner la fosse à eaux. Elle pourra être adaptée en phyto-épuration ou encore contenir toutes les eaux. Dans tous les cas, il faudra prendre en compte l’impact économique et écologique de travaux d’une telle envergure. Tu pourras demander à certains organismes de réaliser une étude de marché pour savoir si ton projet est respectueux de ces valeurs ou non.

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laissez un commentaire :

© 2018 All rights reserved

Thème conçu avec Elementor