Santé

Ce que le digital peut apporter à la médecine

Ne vous est-il jamais arrivé de devoir faire le relai entre plusieurs professionnels de la santé ? Si votre réponse est négative, Dieu soit loué, c’est que vous avez, jusqu’à présent, été préservé de pathologies graves et lourdes. Ou encore d’accidents. Car dès que l’on a un souci de santé qui dépasse le cadre de la simple bronchite ou de la grippe, alors il vous faut aller voir des spécialistes, et rapporter des résultats à votre médecin traitant. Vous prenez le rôle de facteur, en quelque sorte. Pourtant, à l’heure du tout digital, certaines solutions, comme par exemple celle accessible sur https://www.acetiam.eu/fr/, pourraient s’épanouir.

Les résultats d’examen directement à disposition

Il m’est, malheureusement, arrivé de me casser quelques os de la main. Mon médecin, pour s’assurer de l’état de ma mimine, m’avait alors envoyé passer une radiographie. Bon, je vous passerais la longue séance de salle d’attente. En revanche, je me rappelle que l’examen terminé, j’avais dû repartir avec une grande enveloppe rigide sous le bras. Imaginez donc un service où le médecin recevrait les clichés directement en ligne ? Et, soyons fous, ajoutons-y les examens de sang ou encore les résultats fournis par un spécialiste consulté. Cela simplifierait grandement la vie des simples mortels que nous sommes. Sans compter sur l’économie de papier générée. Et puis cela apporterait, également, un gain de temps non négligeable, surtout dans un domaine, la santé, ou le temps peut être salvateur.

Et la coopération ?

Allez, soyons fous. Le digital nous apporte tous les jours la possibilité de discuter et d’interagir à distance. Et même de faire des réunions professionnelles en ligne. Alors on peut facilement imaginer qu’il pourrait permettre aux médecins d’échanger sur un cas. Et ainsi faciliter la coopération entre plusieurs spécialistes. Là encore, un gain de temps, et d’efficacité. Et quand on sait que c’est la santé d’une personne, et au-delà, sa vie, qui sont en jeu …

Attention j'arrive ! Mes articles touchent tous les sujets, je suis un 4x4 de la rédaction. Si tu veux des news sympas, mais informatives, je t'invite à me suivre. Let's go !