Blog d'actus pas comme les autres

Journal
plomberie-depannage-quelques.jpg

Besoin d’un dépannage plomberie à Paris ? Voici quelques trucs et astuces

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Les problèmes de plomberie n’épargnent personne, et les Parisiens sont bien placés pour savoir que trouver un plombier sérieux rapidement n’est pas toujours aisé. Et c’est sans compter sur les tarifs parfois extravagants pratiqués par certains professionnels peu scrupuleux. Cela peut arriver à tout le monde, surtout lorsque les installations datent un peu. Les problèmes de plomberie relèvent le plus souvent d’une urgence et doivent donc se régler dans les plus brefs délais. Faire appel à un service de dépannage semble donc logique. Comme trouver un bon plombier peut prendre du temps et que certains problème peuvent avoir une solution facile, voici quelques trucs et astuces à tester avant d’appeler un plombier.

En cas de fuite d’eau

La première chose à faire en cas de fuite d’eau est de couper l’arrivée d’eau chez toi. Cela t’évitera l’inondation et te laissera le temps de trouver un plombier de qualité, et non le premier plombier que tu aurais trouvé dans les pages jaunes. Ensuite, tu peux aussi tenter de repérer la fuite pour mieux anticiper la solution. Certaines réparations induiront de remettre à neuf ta tuyauterie. Il est donc important d’appeler sans attendre un plombier expert.

Problème d’arrivée d’eau dans la douche

Ce problème résulte souvent d’un pommeau de douche bouchée en raison d’une eau trop calcaire. Très chargée en magnésium et en calcium, cette eau va venir boucher les trous du pommeau de douche. Pour éviter ce problème, tu as la possibilité d’utiliser de la poudre anticalcaire. Il s’agit d’une sorte d’adoucissant qui permet d’éviter les accumulations de calcaire.

Si tu n’en as pas sous la main, tu peux te tourner vers une astuce de grand-mère efficace pour désencrasser toutes les surfaces : un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude, dans lequel tu plongeras ton pommeau de douche.

Dépannage de plomberie dans une salle de bain à Paris

Évier ou lavabo bouché

En cas d’évier ou de lavabo bouché, il existe plusieurs solutions à envisager. Dans la plupart des cas, déboucher une canalisation est faisable par toi-même si les dégâts sont peu importants. Pour commencer, le premier geste à adopter dès que l’écoulement d’eau devient plus long, c’est d’y verser de l’eau bouillante. Si cela ne suffit pas, il existe des produits d’entretien spécialement conçus pour déboucher les canalisations.

Toutefois, comme il s’agit de produits chimiques potentiellement toxiques, ils peuvent causer des brûlures au contact de la peau ou en inhalation. Si tu te dis que tu peux être prudent, tu peux opter pour cette solution. D’un autre côté, il existe des produits naturels et bio qui peuvent t’aider, à savoir le bicarbonate, le vinaigre blanc et le vinaigre d’alcool.

Par ailleurs, tu peux aussi aller à la source du problème et nettoyer le siphon. Pour cela tu n’as pas besoin d’être un bricoleur chevronné. Pour commencer, installe une bassine par terre pour recueillir les déchets qui se serait accumulés dans le siphon. Dévisse ensuite ce dernier et démonte-le pour en nettoyer chaque pièce à l’eau savonneuse.

Si le problème vient de plus loin dans le conduit d’évacuation, tu peux utiliser la ventouse pour aspirer les saletés qui bouchent la tuyauterie. Tu disposes également du furet, longue tige métallique dont l’extrémité est garnie de petites brosses. Si aucune des solutions citées n’a fonctionné, il est temps de faire appel à un plombier, car le problème est sûrement plus profond et complexe qu’il n’y parait et son expertise te sera indispensable.

Faire appel à un plombier

La meilleure chose à faire quand on a une urgence en plomberie, mais que l’on ne sait pas comment s’y prendre, c’est d’appeler un plombier. Tu gagneras en effet beaucoup de temps, et tu t’élimineras bien des soucis en faisant appel à un professionnel pour le dépannage de ta plomberie à Paris. Celui-ci dispose en effet de l’équipement et de l’expertise nécessaires pour identifier et résoudre efficacement tes problèmes.

D’ailleurs, certains soucis nécessitent impérativement l’intervention d’un expert-plombier. On ne peut, par exemple, venir à bout de certains bouchons qu’avec un camion à pompe haute pression. Le choix du bon plombier dépend de plusieurs critères :

  • Le bouche-à-oreille : un bon plombier se reconnait à ses réalisations et normalement tous ses clients sont satisfaits de son travail. Aussi, réfère-toi aux conseils de ton propriétaire, ton concierge ou tes voisins lorsqu’ils te dirigent vers tel ou tel plombier.
  • Le respect des engagements : lorsque tu prends contact avec un plombier et que tu lui décris le problème, il devra être capable de déterminer l’origine du problème, le délai d’exécution et le prix de son intervention et il devra s’y tenir. Cela prouve son expertise et son professionnalisme.
  • Un tarif raisonnable : le devis doit comporter le coût de la prestation, les frais de déplacement et le prix du matériel à acheter. Il doit d’ailleurs te proposer différentes gammes de pièces, pour que tu puisses choisir celle qui te convient en matière de coût et de résistance.

Bien entretenir sa plomberie

Mieux vaut prévenir que guérir en matière de plomberie. En général, les soucis de plomberie sont liés à un manque d’entretien. Il est donc important d’adopter les bons gestes au quotidien afin d’entretenir régulièrement les canalisations et équipements :

  • Utiliser un tamis dans l’évier : il permet de retenir les gros déchets alimentaires et évite ainsi leur accumulation dans les tuyaux.
  • Éviter de verser du gras dans l’évier : parce que la graisse se fige au contact de l’eau froide, cela va favoriser les bouchons.
  • Retirer régulièrement les cheveux dans le siphon de la douche, du lavabo ou de la baignoire.
  • Utiliser des produits anticalcaires pour les appareils comme le lave-linge et le lave-vaisselle. Sinon, utiliser un adoucisseur d’eau pour protéger les canalisations.
  • Isoler les tuyaux du froid : le gel est le pire ennemi de tes canalisations. Tu peux aussi utiliser le calorifugeage pour isoler les tuyaux du froid.

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Louis

Louis

Attention j'arrive ! Mes articles touchent tous les sujets, je suis un 4x4 de la rédaction. Si tu veux des news sympas, mais informatives, je t'invite à me suivre. Let's go !

Laisser un commentaire