Actualités

Adopter un animal pour Noël

Qui n’a jamais rêvé de déballer un cadeau sous le sapin, le soir de Noël, et de découvrir un chiot ou un chaton dans une boîte ? Pourtant, on a tendance à dire que les animaux qui sont offerts en cadeau sont bien souvent abandonnés. Voici la bonne façon d’offrir un animal pour Noël en faveur du bien-être de nos petits compagnons.

Prendre le temps de la réflexion

Il est clair et net qu’avant d’adopter un animal, il faut bien y réfléchir. La règle est encore plus valable si tu décide d’offrir un animal à quelqu’un. Déjà, il faudra t’assurer que la personne ait vraiment envie d’avoir un animal, et surtout qu’elle se sente prête. Oui, les bébés chiens c’est si mignon. Mais est-ce qu’ils seront toujours aussi mignons lorsqu’ils feront leurs besoins dedans, ou qu’ils grignoteront le papier peint ? Il faut être prêt à toutes les éventualités, et surtout être conscient qu’en prenant un animal, on en est responsable. Inutile donc d’offrir un chaton à ta petite cousine de 6 ans, car même si elle lui fait plein de câlins, ce n’est sûrement pas elle qui changera sa litière. Tu dois donc impérativement consulter ses parents, dans ce cas précis.

Pose-toi les bonnes questions, et soi bien sûr de toi. Un animal, ce n’est pas comme un pull ou un bijou qui ne nous plaît pas ! C’est un être vivant, qui ressent, qui aime, qui s’attache … Il est donc impensable de devoir l’emmener dans une association ou dans une autre famille au bois de quelques mois, après les fêtes. Un chien ne dispose pas de ticket de caisse pour effectuer un retour … La décision ne doit pas être prise sur un coup de tête, mais bien réfléchie et mûrie. Une fois que tu es sûr de toi, que tu sais que l’animal sera bien dans sa nouvelle famille, tu peux envisager d’en offrir un sous le sapin. En réalité, Noël doit simplement être une occasion, mais pas une raison principale d’adopter un animal.

Adopt, don’t shop !

Une fois que tu es certain, et que la famille d’accueil est prête, tu peux choisir le refuge où chercher ton animal de compagnie. Tu peux tout de suite oublier les animaleries, ou les animaux ne sont pas forcément bien traités puisqu’ils ne représentent qu’une somme d’argent pour les vendeurs. Ils sont souvent mal soignés, ou encore ne disposent pas d’un espace assez grand pour s’épanouir. Il existe aujourd’hui, malheureusement, tellement d’associations qui ont recueillis toutes sortes d’animaux abandonnés par leurs maîtres, qu’il est impensable d’acheter sans avoir pensé à l’adoption ! Alors n’oublie pas ce mantra, “Adopt don’t shop” qui t’aidera à faire le bon choix !

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.