paysage_de_bourgogne_vallone
Actualités

À la découverte du vin Saint-Romain

Si elle est connue pour ses magnifiques paysages verdoyants et vallonnés, la Bourgogne tire son épingle du jeu grâce à la multitudes d’appellations de vins reconnues historiquement et à l’international.

Parmi ses appellations, le village de Saint-Romain situé en Côte de Beaune en Côte-d’Or. Cette appellation village, aussi appelée appellation communale, est vieille de 75 ans. Le vin Saint-Romain est produit par des vignerons passionnés. On y retrouve principalement du vin blanc et du vin rouge, réputés pour être des vins de caractère.

Saint-Romain

Le village de Saint-Romain compte parmi les plus vieux de la Côte d’Or. Ce village perché aux pentes raides est particulièrement propice à l’implantation de vignes. Son climat favorise la production de vins et les sols argilo-calcaire offrent des vins au caractère minéral et frais.

L’appellation Saint-Romain est surtout connue pour ses vins blancs de cépage Chardonnay mais elle offre également de jolis vins rouges de cépage Pinot Noir.

Visitez les caves de la région pour profiter du savoir-faire des vignerons.

Le cépage Chardonnay

Le territoire de la Côte de Beaune, et plus particulièrement les terres du village Saint-Romain sont particulièrement favorables au cépage Chardonnay. La répartition entre les deux cépages est à 60% Chardonnay et 40% Pinot Noir.

Vin à la fois fruité et minéral, le Chardonnay est parfait lorsqu’il est servi à l’apéritif.

Ce vin à la robe or pâle et aux reflets verts convient également en accompagnement des viandes blanches ou des fruits de mer. Il est apprécié pour son moelleux.

Le cépage Pinot Noir

Le Pinot Noir Saint-Romain est un vin au profil élégant grâce à sa robe Rubis. C’est un vin qui a l’avantage de pouvoir être consommé dès son plus jeune âge et dont les arômes s’intensifient avec le temps jusqu’à avoir des arômes plus épicés et légèrement fumés et ce vin bénéficie d’un tanin à la fois fin et élégant.

Ce vin fruité aux notes de fruits rouges s’associe particulièrement bien aux viandes blanches et volailles. Il s’accorde également très bien aux fromages crémeux et tendres. Vous pouvez également le déguster avec un bon bœuf bourguignon.

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.