Plan de cet article
Le vol à l’étalage est un fléau qui peut coûter cher aux entreprises s’il n’est pas rapidement maîtrisé. Heureusement, des solutions efficaces existent pour venir à bout de ces pratiques illégales : l’étiquette antivol est l’une de ces solutions fiables et sécurisées ayant un haut niveau de détection.
Faciles à mettre en place, rapides à installer, les étiquettes antivol ont également l’avantage d’être particulièrement discrètes ou dissuasives. Faites confiance à des experts dans le domaine de la protection antivol pour votre magasin.
Les différents types d’étiquettes
Autocollantes avec adhésif plus ou moins puissant, détectables à plus ou moins longue distance, les étiquettes peuvent s’adapter à tous les produits et toutes les problématiques. Elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients, il est important de choisir une solution adaptée aux produits.
Les étiquettes antivol doivent être compatibles avec le portique antivol adapté pour fonctionner efficacement.
L’étiquette à radiofréquence
Particulièrement utilisées dans les grandes surfaces, les pharmacies ou les magasins de vêtements, ces étiquettes sont à la fois simples à utiliser et faciles à activer. Équipée d’un marqueur électronique, l’étiquette envoie un signal au portique antivol qui déclenche l’alarme en cas de fraude.
Elles sont appréciées notamment pour leur accessibilité en termes de prix et ont l’avantage d’être détectées même à très grande distance. La désactivation peut se faire aisément au moment du passage en caisse grâce à une table de désactivation.
Toutefois, l’inconvénient de ces étiquettes est qu’elles ne sont pas compatibles avec les produits qui contiennent des métaux non ferreux.
L’étiquette électro-magnétique
Usant d’une technologie plus ancienne, l’étiquette électro-magnétique est constituée de fils d’alliage de métaux très fins qui peuvent être intégrés à des étiquettes papier. Elles ont l’avantage d’être particulièrement discrètes car dissimulées et ce sont les seules étiquettes pouvant être réactivées.
Souvent, ce système offre la possibilité de personnaliser l’étiquette avec le nom de l’entreprise, un logo, etc.
Cependant, ces étiquettes ont également quelques inconvénients : elles ont une distance de détection qui est assez limitée et leur utilisation est plus complexe à mettre en place. Aussi, elles sont souvent plus onéreuses.
L’étiquette magnéto-acoustique
C’est la technologie qui offre la plus grande distance de détection. Fréquemment utilisées dans les magasins d’optique ou les parfumeries, les étiquettes magnéto-acoustiques ont l’avantage d’être compatibles avec les articles métalliques.
Elles doivent être compatibles avec un portique antivol de la même fréquence pour être détectées et pour activer l’alarme.
Ces étiquettes ont l’inconvénient d’être un peu moins discrètes mais peuvent ainsi avoir un fort pouvoir de dissuasion, qui est non négligeable.
Quels que soient les produits que vous vendez, le fonctionnement du système antivol doit correspondre à vos besoins
Laisser un commentaire