Blog d'actus pas comme les autres

Journal
img-financierement-sortir.jpg

4 étapes clés pour s’en sortir financièrement

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Tout le monde rêve d’avoir une meilleure situation financière. Y parvenir est à la portée de tous, il suffit d’un minimum d’analyse et d’organisation. Mais avant tout, il est essentiel d’être conscient de sa situation actuelle en vue de prendre les mesures adéquates et les meilleures décisions pour atteindre ses objectifs financiers. Comment s’en sortir financièrement ? Voici justement 4 étapes clés pour y arriver :

Effectuer une analyse de sa situation financière

Pour analyser de manière efficace une situation financière, il faut dresser la liste des actifs et des passifs. Les actifs représentent les investissements et les épargnes. Les passifs représentent les éventuelles dettes. En dressant cette liste, le but est d’obtenir sa valeur nette, c’est-à-dire sa situation financière. Pour ce faire, il suffit de soustraire ses passifs de ses actifs. Si le montant est négatif, des changements s’imposent au niveau de la gestion financière. Il va ainsi falloir commencer à déterminer les actions pour savoir comment s’en sortir financièrement.

budget mensuel argent

Faire une analyse de son budget mensuel

Une budgétisation est essentielle pour pouvoir s’en sortir financièrement. Cela consiste à faire le point sur sa manière de dépenser de l’argent en vue de réajuster cela au besoin. Pour ce faire, il faut déterminer les raisons des dépenses d’argent ; sont-elles réellement utiles ? Il faut aussi que les dépenses soient en adéquation avec les objectifs financiers. Dresser une liste des dépenses mensuelles fixes peut aider en vue de déplacer ou de réduire certains coûts jugés superflus. Le but est tout simplement de réaliser des économies sans pour autant dégrader son niveau de confort de base.

Déterminer ses objectifs financiers

La troisième étape consiste à déterminer ses objectifs financiers dans un avenir plus ou moins proche. Épargner pour passer des vacances de rêve l’été prochain, mettre de l’argent de côté pour financer les études de son enfant, faire des économies pour pouvoir partir vivre à l’étranger, etc. tels sont des exemples d’objectifs financiers. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier qu’ils peuvent toujours être adaptés en fonction des changements de situation. Les obstacles ne devraient jamais être un frein à la réalisation de ses objectifs financiers.

Faire des investissements et épargner

Pour améliorer sa situation financière et atteindre ses buts, il est vivement recommandé de mettre une somme de côté tous les mois. Cet argent à épargner par mois ne représente pas forcément une somme conséquente ; ce qui importe c’est que ce fonds soit alimenté de manière régulière, même lorsque les temps sont difficiles. Dans l’idéal, il faudrait économiser au minimum 10% de ses revenus par mois. Outre ce fond mis de côté, il est également nécessaire de faire travailler de l’argent afin de multiplier ses gains. Mais comment investir de manière judicieuse ? Le secret réside dans la diversification. En effet, il est avantageux et efficace d’investir dans des produits financiers divers, dont les degrés de risque varient. Il est important de souligner qu’un investissement doit d’abord faire l’objet d’une étude scientifique au risque de tout perdre et de regretter. Apprendre de ceux qui réussissent avec leurs investissements est aussi une excellente idée. Dans tous les cas, la prudence reste de mise. Aussi, l’échec n’est pas une fatalité ; il faut savoir se relever à chaque fois.

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Louis

Louis

Attention j'arrive ! Mes articles touchent tous les sujets, je suis un 4x4 de la rédaction. Si tu veux des news sympas, mais informatives, je t'invite à me suivre. Let's go !

Laisser un commentaire