En France, le prix de l’essence ne cesse d’augmenter. Les Français sont de plus en plus nombreux à traverser la frontière pour faire le plein. Aujourd’hui, un litre d’essence coûte en moyenne 1,80 euro et 1,60 euro pour un litre de gasoil. En Espagne, il faut compter 1,50 euro pour l’essence et 1,39 euro pour le diesel. Cette différence de prix s’explique principalement par la taxation des carburants. Malgré l’inflation, l’essence en Espagne reste l’une des moins chères de l’Union européenne.

Prix du gasoil en Espagne : les taxes en France sont multiples

Tous les automobilistes aujourd’hui consacrent une part élevée de leur budget à l’essence. Les taxes sont élevées, plus de 61 % pour l’essence et 58 % pour le gasoil. Ce n’est pas un scoop pour tous les habitants de Perpignan et des Pyrénées orientales, depuis toujours le prix du carburant est moins cher en Espagne.

  • De nombreux automobilistes n’hésitent pas à se rendre en Catalogne pour acheter de l’essence et bénéficier d’une petite remise. 
  • Lorsque l’on habite non loin de la frontière, cela reste un bon plan pour réapprovisionner son véhicule. Certains même en profitent pour visiter la région, pour déguster la cuisine locale, pour faire des achats.

Combien peut-on espérer économiser en faisant son plein en Espagne ? Les automobilistes qui roulent au diesel pourront épargner entre 4 et 9 euros, entre 4 et 10 euros et 2 et 5 euros pour le super 95. Il faut néanmoins prendre en compte le coût du trajet effectué.

Voiture

Faut-il se ruer en Espagne pour faire le plein d’essence ?

Entre les grèves, l’inflation, l’essence devient un produit de luxe. Les automobilistes sont confrontés chaque jour à des variations de prix. Lorsque quelques centimes de rabais sont prévus, on assiste à une forte influence aux stations-service. Pour faire davantage d’économies, de nombreux Français n’hésitent pas à faire quelques kilomètres supplémentaires et achètent leur essence en Espagne. Ce bon plan n’est valable que pour ceux qui habitent près de la frontière ou qui voyagent dans ce pays. Il faut compter plus de 10 centimes d’écart entre les meilleures stations françaises et celle de Gérone en Espagne. Le gasoil le moins cher est en Catalogne, il coûte en moyenne 1,50 euro.

À lire  Sécurité sociale : un déficit qui prend de l'ampleur en 2019