Plan de cet article
Ces années-là ont marqué des générations, car de multiples choses évoluent, changent. Les femmes enceintes fumaient et la cigarette était partout, très populaire. La vie quotidienne était bien différente de celle que nous connaissons actuellement. La vie familiale occupe une place très importante. Les femmes avaient la charge des enfants, de l’intérieur de la maison, les hommes l’extérieur.
L’école, l’éducation
Dans les années 60, l’éducation est une vraie priorité. Les écoles représentent le rôle central dans la vie des enfants. Les classes étaient surchargées, plus de 30 élèves. L’enseignement était ultra traditionnel basé sur la répétition, la mémorisation. Les enfants étaient tenus de suivre des règles très strictes. Ils devaient porter des uniformes, les garçons devaient avoir des cheveux courts.
Pour ce qui est du travail, les femmes étaient le plus souvent cantonnées aux tâches ménagères, à l’éducation des enfants ou elles occupaient des métiers peu valorisants et mal payés. La semaine de travail était de 40 heures.
Les vacances, les loisirs
Le Français en 1960 prend une à deux semaines de congé par an. Quant aux loisirs, ils occupaient une place importante dans le quotidien des familles, jeux de société, cinéma, radio, télévision, musique. Les activités en plein air étaient très prisées. On organisait aisément des pique-niques dans les parcs. Les enfants pouvaient jouer dans la rue sans surveillance.
Les voitures étaient beaucoup moins nombreuses qu’aujourd’hui, elles étaient réservées à une certaine élite de la société. On utilisait les bus, le tramway, le train. Les téléphones fixes étaient rares tout comme les appareils électroménagers. Malgré toutes ces différences, les années 60 étaient une époque de bouleversement qui a façonné le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.
Laisser un commentaire