Plan de cet article
Amazon n’est plus ton chouchou puisque l’enseigne en mode Géo trouvetou a été relégué à la cinquième place du classement. Decathlon et Cultura ont pu décrocher une place de choix dans ton coeur. Les deux magasins obtiennent la première et la seconde marche du palmarès signé OC & C.
Amazon se prend une gifle en France
Dans le coeur des Français, c’est un peu une valse, ça part et puis ça revient. Rien n’est donc jamais acquis avec les consommateurs, car ils sont prêts à accorder leur confiance aux concurrents s’ils ont su être très persuasifs. Si auparavant, tu étais un adepte d’Amazon, tu ne l’es plus vraiment selon les résultats d’une étude. C’est une douche froide, même glaciale pour le géant du e-commerce puisqu’il était le leader depuis cinq ans. Tu peux trouver tout ce dont tu as besoin sur cette plateforme. Il te suffit d’effectuer une recherche pour obtenir immédiatement le produit de tes rêves. Inutile de braver le vent, la pluie ou encore la neige, tout le catalogue est à portée de quelques clics et il y a un véritable avantage puisque la livraison est express. Malgré ces arguments, les Français ont décidé de tourner la page.
Decathlon franchit la ligne d’arrivée à toute vitesse
Tu penses peut-être que l’enseigne s’est offert la 2e ou la 3e place, mais la réalité est totalement différente. Il faut regarder la cinquième position pour retrouver Amazon, qui s’est fait voler la vedette par la Fnac, Picard, Cultura et Decathlon qui est désormais considéré comme la référence en matière de sport. La plupart des magasins ont été aménagés comme de véritables centres commerciaux, tu peux donc découvrir tous les sports et les équipements. Un fait surprenant est observé avec ce nouveau classement réalisé avec 7000 personnes, car Apple a disparu du Top 10 puisque la dernière place est obtenue par Ikea. Difficile de connaître les vraies raisons, mais je peux toujours effectuer quelques suppositions :
- Les iPhone sont facturés à un prix d’or qui n’est donc pas réservé à tous les foyers
- Les Smartphones ne se démarquent pas franchement de la concurrence
- Le retard sur certaines innovations est mal perçu
La quantité au détriment de la qualité
En ce qui concerne Amazon, la quantité a été nuisible puisque la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Il est difficile de maintenir un tel niveau avec près de 200 millions de références. Les auteurs de l’étude estiment que les consommateurs ont tendance à ressentir cette automatisation, ce qui explique donc ce désamour. Ils apportent aussi une réponse concernant Decathlon qui a connaît peut-être la clé de la réussite. Il te propose de nombreux articles d’une qualité avérée et surtout les prix sont très faibles. Cela semble être le trio pour marquer des points. Rien n’est acquis sur le Web, le classement de l’année prochaine pourrait être totalement différent, mais, apparemment, il est impératif de se démarquer pour attirer ton regard. De plus, comme tu es exigent, tu tourneras rapidement les talons si la qualité et le prix ne sont pas à la hauteur de tes attentes.
Classement de 2017 de l’étude OC & C :
- Decathlon
- Cultura
- Picard
- La Fnac
- Amazon
- Sephora
- Grand Frais
- Yves Rocher
- Leroy Merlin
- Ikea