Trottinette électrique vs voiture : un crash-test très inquiétant

Crash-test d'une trottinette électrique

Afin d’alerter l’opinion publique sur les dangers émis par la conduite imprudente de trottinette électrique, le groupe MMA a organisé ce vendredi 12 avril, un crash-test reproduisant un accident entre une petite citadine et une trottinette free-floating.  

Un crash-test pour réveiller les consciences  

Lors de cet exercice simulant un accident, une Twingo conduite par un cascadeur professionnel et roulant à 50 km/h s’apprête à croiser la route d’un piéton sur une trottinette électrique. Arrivée au niveau d’une intersection, la trottinette free-floating grille la priorité de la voiture.

  • Face à la violence du choc, le piéton est éjecté à plus de 3 mètres de haut de sa trottinette, avant d’atterrir à 15 mètres du lieu de la collision.
  • Fort heureusement qu’il s’agissait d’un mannequin, car les blessures causées lors de cet accident auraient été dramatiques.
  • Les dommages matériels sont impressionnants. La trottinette électrique est littéralement écrasée et détruite par la citadine, alors que le pare-brise de la voiture se trouve complètement brisé.

D’après Cécile Lechère, chargée communication chez MMA et en charge de la prévention des risques routiers chez le groupe, indique que l’organisation de ce crash-test en plein Paris a pour intérêt de sensibiliser les utilisateurs de trottinettes électriques face à leur vulnérabilité. Elle conseille également aux utilisateurs le port de casque et de gants, ainsi que des vêtements voyants, afin de réduire les risques de blessures graves en cas d’accident. 

Une loi pour un usage réglementé de la e-trottinette 

Face à la multiplication des incivilités et des dangers liés à cette e-trottinette, la fédération de la micro-mobilité réfléchit à des solutions concrètes afin d’encadrer l’usage de ces engins mobiles dans la capitale. Ainsi, une loi réglementant leur utilisation devrait entrer en vigueur dès cet été. 

Quand on sait que le nombre d’opérateurs en libre-service ne fait qu’accroître à Paris, il serait temps de prendre des mesures efficaces responsabilisant les opérateurs. Mais aussi les usagers, quant à leur comportement sur les routes (circulation à contresens, dépôt sauvage des trottinettes, etc.…), ils ont tendance à irriter, de plus en plus, piétons, cyclistes et automobilistes.  

Comparé à une voiture roulant à 20 km/h qui nécessite 1,80 mètre de distance de freinage, on ne se rend compte du danger que peuvent provoquer ces engins utilisables sans permis, ni même de formation. 

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