Lavabo salle de bain
Maison

Tout sur le lavabo pour votre salle de bain

À colonne, suspendu ou encastrable, le lavabo constitue un indispensable pour la salle de bain. Même si la tendance est maintenant pour la vasque, cet élément conserve son charme et son utilité. Voici l’essentiel à savoir sur le lavabo dédié à la salle de bain.

Lavabo : description et utilisation

Le lavabo comprend une cuvette fixée, d’un robinet et d’un trou pour évacuer l’eau. Au fil des siècles, il est passé d’un accessoire pour la liturgie chrétienne à un équipement sanitaire indispensable. Le lavabo pour salle de bain est devenu un équipement à part entière des salles d’eau modernes. Le fond est généralement de forme arrondie pour faciliter l’écoulement de l’eau.

La porcelaine est le matériau couramment utilisé pour la fabrication de lavabo. Les modèles en marbre et en acier sont aussi populaires. Cet équipement sanitaire, bien que concurrencé par la vasque, demeure utile. Il sert principalement à se laver les mains.

Vasque ou lavabo ?

Les salles de bain modernes se parent des vasques. Ces dernières séduisent par leur aspect moderne. Elles se déclinent aussi sous diverses formes. Il en existe des rondes, des rectangles et ovales. Pour la matière, les vasques en céramique blanc restent populaires. On trouve aussi des vasques en verre, en pierre naturel et en solide surface. Selon votre préférence, vous avez le choix entre la vasque à poser ou à encastrer.

Le lavabo pour salle de bain demeure indémodable. On apprécie sa résistance, surtout les modèles anciens sur colonne et sa praticité. Cet équipement sanitaire saura apporter du charme à votre salle d’eau. Il est disponible dans diverses formes et tailles. Pour casser son aspect rétro, il suffit de lui offrir une petite cure de jouvence. Par exemple, vous pouvez installer un robinet en inox pour le rendre moderne. Le robinet à commande infrarouge fera aussi son effet dans une salle de bain moderne. Le mitigeur thermostatique, par son design accrochant le regard, reste également un choix judicieux.

Choisir entre vasque et lavabo est une affaire de goût. L’erreur est de penser que le lavabo n’est pas synonyme de modernité. Cet équipement conjugue utilité et praticité. Et, contrairement aux vasques, il est totalement indépendant.

Quel lavabo pour ma salle de bain ?

En plus du goût, l’espace disponible est déterminant pour bien choisir un lavabo pour salle de bain. Quand l’espace manque, le lavabo d’angle constitue un choix judicieux. Il évite de gaspiller l’espace formé de deux murs perpendiculaires.

Pour libérer l’espace au sol, misez sur le lavabo suspendu. Vous pouvez le fixer à la hauteur de votre choix. Résolument moderne, il apporte du cachet à votre salle de bain. Ce modèle s’adapte aussi aux petites pièces. Vous pouvez aisément placer un rangement en dessous du lavabo. En revanche, les tuyauteries seront plus visibles à cause de l’absence de colonne. Le mur qui va accueillir cet équipement doit aussi être en bon état.

Par sa grande résistance, le lavabo colonne mérite également de l’intérêt. Ce modèle trouve naturellement sa place dans une salle de bain au style vintage. Les versions modernes sont conçues avec des matériaux plus contemporains comme de la résine et de la pierre. Ce lavabo pour salle de bain classique a été conçu de manière à pouvoir dissimuler siphon et tuyauterie. Enfin, c’est son prix qui saura convaincre les sceptiques. Le lavabo sur colonne s’inscrit parmi les moins chers sur le marché.

Attention j'arrive ! Mes articles touchent tous les sujets, je suis un 4x4 de la rédaction. Si tu veux des news sympas, mais informatives, je t'invite à me suivre. Let's go !