Ta pendule n’est plus à l’heure et j’ai la réponse !

Horloge
0 Partages

Si tu compares ton téléphone et ton four, tu constateras que l’heure n’est pas la même. Le concept est identique pour les horloges de ta maison, tu te poses donc la question ultime : pourquoi ? J’ai décidé de t’apporter la réponse que tu pourras partager lors de la prochaine soirée avec tes potes.

À cause de ton réveil, tu as 5 minutes de retard

Les réveils sont déjà complexes, tu aimerais commencer le travail aux alentours de 11 heures pour faire une petite grass’mat tous les jours. Malheureusement, ton patron n’adhère pas à cette proposition, tu es donc contraint d’enclencher le réveil pour 7 heures. Lorsque tu regardes avec un oeil à moitié endormi, tu constates qu’il est 6h55, tu as donc 5 minutes à passer dans les bras de Morphée. Le réveil sonne, tu penses être à l’heure, mais une rapide vérification sur ton mobile t’agace fortement, car tu as finalement 5 minutes de retard. Les deux appareils n’arrivent pas à s’entendre sur l’horaire exact et dans l’histoire le fautif, c’est le réveil au même titre que les horloges et le four.

Le réseau électrique est le fautif !

Tu peux frapper tes appareils, les régler à la bonne heure, ils ont décidé de jouer la carte du « je n’en fais qu’à ma tête », car ils sont toujours décalés de quelques minutes. L’explication est assez surprenante, mais c’est en réalité le réseau électrique qui est la cause de cette perturbation. Pour que ton four ou ton réveil affiche l’heure exacte, ils se synchronisent sur ce réseau en utilisant une fréquence de 50 hertz, mais désormais celle envoyée est de 49.996. Cette légère différence est suffisante pour perturber tes appareils. Selon le communiqué partagé par l’association Entso-E, tu auras 6 minutes de retard si tu prends ton réveil comme repère pour te lever le matin. Une raison suffisante pour te pousser à adopter un peu plus ton Smartphone.

Le mobile est plus fiable que le réveil

Certains ont décidé de trouver des fautifs et apparemment ce sont le Kosovo et la Serbie qui sont à l’origine de ce problème qui peut te coûter cher au travail. Si ton patron est minutieux, les 6 minutes de retard par jour ne passeront pas. Certes, tu peux toujours t’adapter en reculant ton réveil, car, face au boss, tu auras dans tous les cas toujours tort. Iutile de discuter sauf s’il se lève avec le réveil et qu’un jour il affiche une minute de retard, tu pourras alors lui faire la remarque ou te taire si tu tiens à ta place. Dans les colonnes du Parisien, un expert a tenté d’apporter quelques informations supplémentaires que tu pourras toujours relayer lors de ta fameuse soirée avec tes potes :

La Serbie refuse de produire plus pour des raisons d’opposition politique et historique entre les deux pays.

La France n’a pas le souhait de prendre en charge le coût, ton réveil continue donc d’afficher une différence. Le retour à la normale n’est pas prévu, tu dois donc prendre ton mal en patience ou changer tes habitudes en adoptant définitivement ton mobile comme réveil et ta montre. De toutefois, qui utilise encore un réveil pour se lever ? Le Smartphone est pratiquement le prolongement du bras de l’être humain, il a donc remplacé depuis longtemps cet appareil.

Et, toi, tu es de la team réveil ou téléphone ?

0 Partages

Laisser un commentaire