Santé

Santé : comment prendre soin de son chaton ?

Tu viens d’adopter un adorable petit chaton. Félicitations ! Lorsque l’on adopte un animal, on s’engage à bien s’en occuper. Cela passe par l’affection, la nourriture mais aussi et surtout la santé. Voici quelques conseils pour t’aider à prendre bien soin de ton chaton.

Trouver le bon vétérinaire

Le vétérinaire va prendre soin de ton animal durant toute la durée de sa vie. Tu dois donc bien faire attention au choix de ton vétérinaire. Tu peux faire quelques recherches sur internet pour trouver un vétérinaire en Meurthe et Moselle, notamment. Cette astuce est valable dans n’importe quelle région et n’importe quel département. Aussi, n’hésite pas à te rendre sur la page Facebook ou sur le site web du vétérinaire qui t’intéresse. Tu pourras y trouver, avec un peu de chance, des commentaires et autres avis d’anciens clients.

Pour bien choisir son vétérinaire, il faut trouver celui qui représentera la bonne balance entre un professionnel de santé agréé, quoi soit sympathique et doux avec les animaux. Tu pourras aussi faire en sorte de trouver un prestataire qui propose des prix avantageux. Bien souvent, les frais vétérinaires coûtent très cher. Si tu as l’occasion de comparer les prix, tu pourras te rendre directement chez celui qui semble le moins cher. N’hésite pas à demander des devis pour les différentes prestations qui t’intéressent. Pour la venue d’un petit chat, il y a toujours quelques vaccins et autres examens à faire.

Les premiers examens

Les examens pour ton chaton vont dépendre de son âge lorsque tu vas l’adopter. Tout d’abord, il faut savoir qu’un chaton n’est sevré de sa mère qu’au bout de 3 mois. Le délai légal est de 2 mois, bien que certains mauvais propriétaires ne respectent pas cette durée et font adopter les chatons bien avant. Les animaux se retrouvent alors avec des soucis de propreté, par exemple, car la maman n’a pas eu le temps de tout leur apprendre. De plus, ils peuvent même avoir des problèmes de nutrition suite au manque de lait maternel. Si vous constatez que votre chaton semble avoir l’un de ces problèmes, il faut à tout prix consulter un vétérinaire.

Lors de la première visite, il se chargera de contrôler que votre chaton est en bonne santé. Il regardera ses oreilles, ses yeux et ses dents. Il fera quelques palpations pour voir s’il ne contracte pas de maladie quelconque. Un examen complet pourra même mener à la prise de la température corporelle du chaton, afin de s’assurer qu’il n’a pas d’infection et de fièvre. Ensuite, quelques vaccins seront utiles pour préserver la bonne santé de votre chaton.

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.