La saison de Ligue 1 est terminée : Paris sacré champion de France

En réponse au confinement, la saison de Ligue 1 a été suspendue en attendant que la situation s’améliore. De nombreuses rumeurs ont circulé pendant plus de 5 semaines concernant son arrêt. Edouard Philippe l’a annoncé pendant son discours à l’Assemblée Nationale, la ligue 1 ne reprendra pas. La ligue de football professionnelle a donc officiellement clôturé la ligue 1 avec les classements arrêtés à la 28e journée.

Marseille à nouveau en Ligue des Champions !

Le Paris Saint Germain est à nouveau sacré champion de France après avoir joué 27 journées (comme Strasbourg puisque le match devait se jouer juste avant le début du confinement). L’Olympique de Marseille devient son dauphin et se qualifie pour la Ligue des Champions. Le Stade Rennais devra passer par le tour préliminaire pour jouer la Ligue des Champions.

Dans le bas du tableau, Amiens et Toulouse, respectivement 19e et 20e sont relégués en ligue 2. Lille a assuré son billet pour la ligue Europa tandis que Lyon et Saint-Étienne auront une infime chance de la jouer si les finales de coupe de la ligue et de coupe de France peuvent se jouer en août. Dans le cas contraire, ce sera Reims (5e) et Nice (6e) qui seront qualifiés pour la ligue Europa.

Ne fallait-il pas terminer cette saison en empiétant sur la suivante ?

Cette fin de saison prématurée a mis en colère certains présidents de club, notamment Jean-Michel Aulas à Lyon. Des recours seront probablement lancés afin de sauver ce qui peut l’être pour certains clubs. La problématique est que la nouvelle saison 2020/2021 ne pourra pas commencer en août. Edouard Philippe a annoncé qu’aucun évènement culturel ne se tiendrait avant le mois de septembre. Les clubs pourront peut-être jouer des rencontres à huis clos, mais là encore rien n’est joué.

N’aurait-il donc pas fallu finir la saison en cours en fin d’année et annuler la saison suivante ? La complexité liée aux coupes européennes a sûrement eu raison de la saison en cours. Il faut qu’une certaine cohérence soit gardée avec les autres championnats européens dont certains devraient reprendre dans les semaines qui viennent.

Cette saison restera dans les annales due à la crise sanitaire qui touche le monde actuellement. Sa fin prématurée permet au moins de mettre fin au suspense et de penser d’abord à la santé de tous !

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laissez un commentaire :

© 2018 All rights reserved

Thème conçu avec Elementor