Actualités

Reconstruction mammaire après un cancer : quelles sont les étapes pour cette chirurgie ?


Avez-vous eu à subir une chirurgie pour soigner votre cancer du sein ? Cela vous aura certainement une cicatrice peu esthétique. Si vous désirez retrouver la silhouette féminine que vous aimez tant, vous pouvez opter pour une reconstruction mammaire. Découvrez les avantages de cette chirurgie ainsi que les étapes qu’il vous faudra suivre pour l’effectuer.

Reconstruction mammaire : quels en sont les avantages ?

La reconstruction mammaire présente de nombreux avantages. D’abord, avec cette technique vous ne risquez pas de vous retrouver avec une poitrine toute plate. En effet, au lieu de ne garder que la cicatrice de votre opération, vous aurez plutôt l’impression de toujours avoir votre sein. Il ne sera donc pas nécessaire d’installer une prothèse externe dans votre soutien-gorge.

Par ailleurs, cette chirurgie permet de conserver la majorité de votre peau. Cette dernière sera donc employée pour parfaire la reconstruction. Cela favorise donc la pratique de la mastectomie conservatrice de l’étui cutané. Pour de meilleurs résultats esthétiques, il est aussi possible de pratiquer une mastectomie conservatrice du mamelon, et même de votre aréole.

Quelles sont les étapes pour cette chirurgie ?

En général, une reconstruction mammaire nécessite près de 3 interventions. Celles-ci sont effectuées à intervalles de trois ou six mois. La première d’entre elles consiste en la reconstruction du volume de votre sein.

Une fois cela fait, il faudra maintenant perfectionner l’esthétique obtenue : c’est la deuxième étape. Pour y arriver, le chirurgien devra effectuer une harmonisation de vos deux seins. Il est important de noter que cette étape est facultative. Toutefois, elle est incluse par défaut dans le processus de reconstruction.

Pour finir, le chirurgien devra aussi se charger de la région du mamelon ainsi que de celle de l’aréole. Cette chirurgie s’achève ainsi.            

La reconstruction mammaire ne devrait plus avoir de secrets pour vous. N’hésitez donc plus à vous lancer.

Attention j'arrive ! Mes articles touchent tous les sujets, je suis un 4x4 de la rédaction. Si tu veux des news sympas, mais informatives, je t'invite à me suivre. Let's go !