Peu de personnes savent où situer ce fleuve sur une carte et mentionner tous les pays qu’il traverse. Les paysages qui sont dans le delta du Mékong sont tellement impressionnants.

On peut y admirer des rizières, des vergers, différentes sortes d’oiseaux. Vous aurez aussi l’occasion de déguster des fruits tropicaux, de rencontrer des locaux et d’apprécier la culture vietnamienne. Le Mékong traverse plus de six pays, la Chine, la Birmanie, le Laos, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam.

Pays traversés par le Mékong : il joue un rôle essentiel

Le Mékong est un fleuve de l’Asie du Sud-est, c’est le quatrième d’Asie au plus grand débit et le dixième plus long fleuve du monde. Le Mékong a la particularité d’être long d’environ 5000 km, il prend également sa source au niveau de la province chinoise du Qinghai dans l’Himalaya. Il se jette dans la mer de Chine en passant par le Vietnam.

Si vous choisissez de faire une croisière sur le Mékong, elle sera inoubliable. Il permet la pêche, la production hydroélectrique, l’irrigation et le drainage des eaux usées. 

Plus de 70 millions de personnes vivent sur le bord du Mékong. Vous rêvez d’un voyage hors du commun, une croisière sur ce fleuve vous comblera. La plupart des agences proposent une croisière entre le Vietnam et le Cambodge, elle dure entre 8 et 12 jours. La meilleure période pour voyager sur ce fleuve est entre le mois de novembre et de mai.

fleuve le mekong

Naviguer sur le Mékong, un rêve pour de nombreuses personnes

L’évocation de ce fleuve suffit à faire battre le cœur des voyageurs en quête de découvertes, de paysages hors du commun. Le Mékong représente l’image d’une Asie authentique rythmée par les temples, les rizières, les marchés flottants. La plus grande partie de ce fleuve se trouve en Chine. Plusieurs barrages ont donné lieu à des conflits avec les autres pays qui vivent des richesses de ce fleuve. Vous traversez ensuite la Birmanie seulement sur quelques kilomètres puis le Laos, un haut lieu de spiritualité.

À lire  Partir entre amis est-il vraiment une bonne idée ?

La Thaïlande est plus rurale et vous serez confronté aux coutumes locales et aux rizières à perte de vue. Quant au Cambodge, vous ne pourrez pas passer à côté des temples d’Angkor. Le Mékong passe par Phnom Penh, la capitale du pays. Le Mékong se termine au Vietnam où il se sépare en neuf branches, ce qui lui vaut le nom du fleuve aux neuf dragons. Si vous cherchez une croisière sous le signe de l’histoire, le Mékong a tous les arguments pour séduire.