Pimkie, les magasins en danger ferment leurs portes

par | 19 Jan 2024 | Entreprise

Pimkie est une enseigne en danger, les magasins ferment leurs portes en France. Une liste a été dévoilée pour les établissements concernés.

Des dizaines de magasins Pimkie vont encore fermer, soit plus de 500 emplois menacés. Depuis quelques années, on assiste à une fermeture de nombreux commerces de prêt-à-porter. Depuis plusieurs mois, San Marina, Du Pareil au Même, Naf Naf et Camaïeu souffrent.

Le Covid, l’augmentation des coûts des énergies et des matières premières, la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs et l’essor de la seconde main ont eu raison de ces commerces. Aujourd’hui, une nouvelle chaîne de magasins est en danger : Pimkie. Ce jeudi 18 janvier 2024, la direction a indiqué vouloir fermer plus de 36 boutiques.

La création de Pimkie, de la gloire à la faillite

Pimkie a été fondée en 1971 à Lille. Dans les années 80, la marque était présente dans plus de 30 pays et, en 2000, Pimkie était l’enseigne préférée des adolescentes. Dans tous les centres commerciaux, des magasins Pimkie ouvraient leurs portes.

En 2018, plus d’une trentaine de magasins avaient déjà fermé. La France a découvert avec cette firme la fast-fashion et elle a été aussi pionnière du pantalon pour femme. Aujourd’hui, de nombreuses marques connaissent des difficultés et Pimkie n’est plus à l’abri. De nombreux magasins vont fermer en 2024. Pimkie est issu de Phildar, le leader du fil à tricoter.

soldes hiver

Une chaîne de magasins qui s’adresse plutôt aux jeunes

Les collections de prêt-à-porter et les accessoires se positionnent avec des prix très raisonnables. C’est un réseau de plus de 700 magasins répartis dans une trentaine de pays. Les redressements judiciaires et les liquidations se sont multipliés dernièrement pour de nombreuses marques de prêt-à-porter. Des grands noms ont disparu. L’enseigne négocie depuis plusieurs mois son rachat avec Lee Cooper et Kindy. D’après les syndicats, plus de 500 emplois devraient disparaître dans les années à venir.

Toutefois, avec ses 32 magasins et ses 1 500 salariés en France, il est dans la tourmente. À l’inverse, le secteur du luxe se porte bien. Pimkie, l’enseigne phare des années 2000, n’a plus la cote auprès des consommateurs. Les adolescents préfèrent désormais Zara, Primark, Shein et la seconde main.

TAGs : Pimkie

Rédigé par Jennifer

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !

Continuez la lecture dans la catégorie Entreprise

Tenders : comprendre les appels d’offres et leur importance

Ils permettent aux entreprises et aux organisations de sélectionner les fournisseurs qui répondront le mieux à leurs besoins spécifiques. Qu'est-ce qu'un appel d'offre ? Un tender est une procédure par laquelle une entreprise ou une organisation sollicite des...

Exprimer efficacement sa motivation pour un poste

En effet, démontrer son enthousiasme pour le poste permet de créer une connexion avec l'employeur et de se différencier des autres candidats. Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils pour exprimer votre motivation de manière convaincante. Comprendre le...

Comment choisir un logiciel de caisse pour restaurant ?

Vous possédez un restaurant et cherchez le meilleur moyen de gérer vos transactions ? La caisse enregistreuse n'est plus seulement une boîte à argent; c'est un outil complet pour le suivi des ventes et la gestion de votre établissement. Les différents types de...

Domptez l’art ancien de la cire perdue

Cher entrepreneur, avez-vous déjà entendu parler de la cire perdue, cette technique ancestrale qui continue de fasciner et d'innover dans le monde de la création ? Cet article vous ouvrira les portes d'un univers où l'art et la technique se rencontrent pour donner...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This