Passeport en urgence
Voyage

Obtenir un passeport en urgence, voici toutes les démarches à réaliser

Si vous devez demander un passeport en urgence, vous devez savoir que des démarches spécifiques sont à réaliser. Il y a toutefois des conditions à respecter, il n’est pas possible par exemple de formuler une telle demande pour un motif qui n’a pas un caractère urgent. N’hésitez pas non plus à vous rapprocher de certains experts qui peuvent vous accompagner au cours de toutes les démarches. 

Certains motifs sont validés pour un passeport en urgence

Comme son nom l’indique, vous êtes face à une certaine situation et vous devez obtenir ce passeport pour voyager. Il est important de rappeler qu’il n’est pas toujours nécessaire, cela dépend de la destination notamment. Lorsque vous voyagez au sein de l’Union européenne, vous aurez besoin de votre carte d’identité uniquement. Il faudra également fournir un justificatif pour que votre demande soit valable. 

  • Le passeport peut être nécessaire pour un déplacement urgent dans le cadre d’un voyage humanitaire ou pour des raisons médicales. 
  • Si vous êtes confronté à un décès au sein de votre famille ou si vous avez une maladie grave, le passeport sera proposé en urgence. 
  • Si vous avez un départ imprévu et qu’il est impossible de le reporter, l’administration française pourra aussi valider votre demande. 

Il faut toutefois noter que le dossier n’est pas validé automatiquement, il y a une étude et il sera accordé de manière exceptionnelle. De ce fait, si vous ne pouvez pas justifier rapidement du caractère urgent de votre déplacement, vous ne pourrez pas obtenir une réponse positive. 

Le passeport sera conçu le jour même

Lorsque votre dossier est validé, il faut savoir que les délais sont rapides. En effet, si la situation le permet, vous aurez votre passeport immédiatement puisqu’il sera conçu sur place. Cela est valable pour la plupart des cas de figure, mais si le passeport demandé en urgence ne peut pas être fabriqué sur place, vous aurez un rendez-vous pour le retirer au plus vite. Les professionnels vous proposent alors un récépissé et il sera impératif de fournir ce document pour obtenir en urgence votre passeport. En termes de coût, vous devez prévoir 30 euros et la date de validité sera d’une année seulement. 

Il est important de préciser que le passeport électronique ne peut pas être utilisé pour certains voyages, ce sera notamment le cas pour les États-Unis si vous n’avez pas un visa. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels notamment pour d’autres démarches comme le renouvellement de votre passeport.

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !