Loisirs,  Maison

Les symboliques de nos décorations préférées

Noël approche à grands pas. Qui dit fêtes de fin d’année, dit décoration à gogo ! Couronnes de l’Avent, sapin, crèches, cloches ou encore bonshommes de neige : tu connais sûrement ces éléments de déco incontournables. Ils habillent ton intérieur et ton extérieur durant cette période de l’année magique et féérique. Mais connais-tu véritablement leur signification ?

La couronne de l’Avent

Elle symbolise la période précédant Noël et commence le dimanche le plus proche de la Saint-André. La couronne de l’Avent est toujours ornée de quatre bougies qui sont l’emblème de l’attente de la naissance du Christ.
Elle représente l’espérance et la lumière. Tu trouveras ton bonheur grâce aux grossistes en décoration de Noël. Ils proposent un grand nombre de modèles différents, avec plusieurs tailles disponibles. Quels que soient tes goûts et tes attentes, il y aura forcément la couronne de l’Avent qui te comblera.

Le sapin de Noël, ou arbre de vie du paradis

La décoration du plus célèbre des arbres, le sapin de Noël, apparaît à la fin du XVIe. Il est de coutume d’accrocher aux branches du sapin des hosties, des pommes, des roses en papier. Par la suite, on a pu retrouver des friandises, sucreries, poupées, bougies suivies d’une décoration en verre. Aujourd’hui, la décoration est variée : tu pourras voir sur les sapins de Noël des boules miroitantes, des cheveux d’ange, des guirlandes scintillantes, des pommes de pin argentées, des bougies et encore des cierges magiques. Tu peux laisser libre cours à ton imagination pour y ajouter ta patte.

La crèche de Noël

La crèche représente la nativité du Christ. Elle reste des éléments les plus importants de Noël. La coutume veut que l’on dépose l’enfant Jésus qu’après les douze coups de minuit et qu’on approche chaque jour un peu plus les rois mages venant faire leurs offrandes. Les crèches font revivre cette naissance symbole de joie et d’espérance.

Les cloches et étoiles

À Noël, les cloches sonnaient une heure complète pour éloigner les mauvais esprits à la veille de la naissance du Christ. Elles annoncent la mort du diable et de tous les mauvais esprits qui sont repoussés par le bruit.

Les étoiles sont quant à elle un des grands symboles de la fête de Noël. Cet astre de lumière décore l’arbre, la table et les guirlandes pendant les fêtes.

L’étoile or de couleur jaune, qui est au sommet de l’arbre, est le symbole de l’étoile de Bethléem. L’étoile de Bethléem, ou étoile de Noël, est le signe qui, dans l’Évangile selon Saint Mathieu, annonça aux mages la naissance du Messie et les guida vers Bethléem et Jérusalem. En souvenir de cet événement, les crèches et sapins de Noël sont décorés d’une étoile. Elle peut être en différentes matières : plastique, métal, tissu, papier. Cependant, l’étoile traditionnelle est une étoile en bois.

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.