Mon Berger Blanc Suisse et mon Jack Russel
Gastronomie

Les croquettes pour chien, mon véritable calvaire à cause de ces effets secondaires

Dans les commerces physiques, et même sur Internet, vous avez une quantité astronomique de croquettes pour les chiens, mais j’ai pu tester de nombreuses marques et, à chaque fois, les conséquences ont été désastreuses. Pourtant, j’ai toujours respecté les portions et la fameuse transition avec l’aide de mon vétérinaire, mais toutes les croquettes ne sont pas adaptées à mes deux chiens.

Les effets secondaires observés pour mon Jack Russel

Je possède un Jack Russel qui est né en 2011, il a donc 10 ans, il est passé désormais en croquettes « mature » et j’ai un second chien, un Berger Blanc Suisse qui a eu trois ans en septembre 2020. Depuis pratiquement une décennie, je jongle avec les croquettes conçues pour les chiens et, à chaque fois, des problèmes sont observés. 

  • Je nourrissais le Jack Russel avec les croquettes Royal Canin, mais malheureusement, j’ai été contrainte d’arrêter alors qu’il avait pris un poids conséquent
  • Je décide ensuite de prendre les Royal Canin en version light, mais mon chien était fatigué et moins vif. 
  • Je change alors les croquettes pour les Proplan, mais les troubles digestifs ont été nombreux avec de la diarrhée, et parfois des vomissements. 
  • J’ai tenté aussi les Wolf of Wilderness et même Orijen lorsque mon second chien est arrivé et les troubles digestifs étaient toujours aussi présents. 
  • En 10 ans, j’ai aussi pu tester des marques qu’il ne voulait pas manger comme Eukanuba ou encore Purizon. 

Je tiens à préciser que mon vétérinaire suit le Jack Russel et après de nombreux examens, il n’a pas été détecté de maladies, ce sont les croquettes qui à chaque fois entraîne des troubles digestifs plus ou moins conséquents. Dernièrement, il est passé chez Tails, j’ai pu choisir la composition et les effets secondaires ont pu disparaître comme par magie. Ce n’est pas une promotion pour cette marque, mais j’ai vraiment eu des points positifs. Ce fut aussi le cas pour les Hill’s Science Plan Veterinarian Recommanded. 

Un Jack Russel
Un Jack Russel

Mon Berger Blanc Suisse est très difficile

En trois ans, j’ai dû tester plusieurs marques de croquettes et, à chaque fois, les effets étaient problématiques pour le système digestif. Avec les Proplan, le chien se grattait plusieurs fois par jour, le poil était horrible et les vomissements étaient récurrents (au moins une fois tous les deux jours).

D’autres marques ont été testées avec les mêmes problématiques comme Wolf of Wilderness, Purizon et d’autres enseignes canadiennes qui sont normalement proposées pour des animaux comme les Berger Blanc Suisse.

Certes, mon chien est assez difficile en termes d’alimentation et elle se lasse assez vite, mais ce sont surtout les effets secondaires qui ont pu me déranger. Je suis aussi contrainte de prendre des croquettes pour chienne stérilisée.

Comme pour le Jack Russel, des examens ont été passés et aucune maladie n’a été détectée. Ce sont bien les croquettes qui rendaient mes chiens malades avec des troubles digestifs parfois assez importants. Ce sont des sacs de croquettes qui sont souvent assez onéreux puisqu’ils sont décrits comme « Premium », mais les conséquences n’étaient pas celles escomptées. Le BBS a également testé la gamme chez Hill’s, mais le goût n’était pas très apprécié. J’ai donc passé les deux chiens chez Tails et je suis satisfaite du résultat. 

  • Le Jack Russel a retrouvé un système digestif « normal », il joue même s’il a 10 ans
  • Nous pouvons réaliser une promenade de deux kilomètres sans aucun problème. 
  • Le Berger Blanc Suisse n’a plus de vomissements, son poil est beaucoup plus joli et les démangeaisons ont aussi disparu. 

Avec Tails, je peux clairement adapter la composition en fonction des problématiques, cela permet d’ajuster les goûts, mais également les besoins. 

Un Berger Blanc Suisse

Pourquoi ne pas donner une alimentation classique ? 

Avec les croquettes, c’est la simplicité, vous avez une ration et normalement tous les nutriments qui sont indispensables pour les animaux. Préparer à manger à deux chiens en pensant à toutes les vitamines, les rations et en identifiant les aliments toxiques est assez complexe, mais il est vrai que mes deux chiens préfèrent un repas avec de la viande fraîche et des légumes alors que les croquettes sont parfois boudées.

Je rencontre toutefois des difficultés, car quelles sont les quantités recommandées ? Comment préparer les repas ?

J’ai quelques réticences avec cette alimentation, car je n’ai aucune connaissance dans ce domaine et après maintes recherches sur Internet, j’ai pu trouver tout et son contraire. 

Bien sûr, les effets évoqués dans cet article concernent mes deux chiens et ces différentes marques peuvent tout à fait convenir à d’autres animaux de compagnie. Toutefois, j’estime que le prix est assez élevé et c’est une nourriture « Premium », il ne devrait pas avoir de tels effets qui ont été observés chez deux chiens d’une race différente tout en respectant les préconisations. Il est donc difficile de trouver les bonnes croquettes pour les chiens que ce soit celles avec ou sans les grains, de la pomme de terre, de la betterave…

Si vous faites des recherches sur le web, vous pourrez apprendre que même dans les croquettes les plus onéreuses, il y a parfois des compositions douteuses. J’ai donc une question : quelles sont les meilleures croquettes pour les chiens ? Après quelques recherches sur Google, j’ai même pu découvrir des témoignages similaires pour certaines marques qui engendrent des troubles digestifs, mais d’autres sont contents. 

Comment choisir de la nourriture pour chien ? 

J’ai deux chiens avec deux races différentes, je ne peux donc pas leur donner les mêmes compositions. Pour mon Jack Russel, il faut des croquettes « Mature » puisqu’il a 10 ans et c’est une petite race, je prends donc des versions « Mini », mais, dans la plupart des cas, les croquettes sont beaucoup trop petites et il a des difficultés pour les manger. 

Pour mon Berger Blanc Suisse, je prends des « Adulte » puisqu’elle a trois ans et elle est stérilisée, je sélectionne donc à chaque fois des versions adaptées pour éviter la prise de poids. Chez Tails, c’est relativement simple et je vous recommande de tester cette nourriture pour chien sur mesure, car vous sélectionnez l’âge, le poids, l’activité ainsi que les goûts préférés, ceux à bannir comme les céréales et des recettes spéciales sont proposées. 

D’autres marques sont aussi présentes sur le marché, vous avez dans le même registre Dog Chef, HectorKitchen et même Japhy. Je n’ai pas testé ces versions, je ne peux donc pas vous donner mon avis. 

Mon Jack Russel de 10 ans

Quel est mon avis pour les croquettes pour chien ? 

En général, les marques « Premium » sont normalement plus intéressantes que les versions vendues dans les centres commerciaux, mais après quelques recherches, vous constatez que les enseignes peuvent appartenir parfois au même groupe. Je trouve que les croquettes pour chien sont onéreuses alors qu’elles engendrent des troubles digestifs (mais je le répète, cela concerne uniquement mes chiens, d’autres peuvent être satisfaits). Si j’ai un conseil à vous donner, partagez bien tous les symptômes avec votre vétérinaire pour supprimer la thèse de la maladie sous-jacente par exemple. Testez les croquettes en respectant à chaque fois la transition pour ne pas avoir de troubles digestifs à cause de ce changement. 

Généralement, les effets secondaires ont été identifiés une à deux semaines après avoir commencé les nouvelles croquettes. Pour les Proplan par contre, mon Berger Blanc Suisse a vomi moins d’une semaine après le changement. Aujourd’hui, je suis un peu démunie face à ce marché des croquettes pour chien, les effets secondaires ont disparu avec les versions personnalisées, mais la composition est-elle vraiment bonne pour mes animaux de compagnie ?

J’aurais bien testé l’alimentation traditionnelle dite ménagère pour mes chiens, mais j’ai vraiment peur de commettre quelques erreurs qui pourraient être problématiques. 

Mon Berger Blanc Suisse de trois ans

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !