Les chiens sans laisse, une amende de plus de 750 euros à partir du 15 avril prochain

chien sans laisse

Partir en balade avec son chien procure de très bons moments de complicité. Néanmoins, il existe des règles. Les chiens doivent être tenus en laisse sur la voie publique, en forêt, dans les bois, les parcs. Des communes peuvent interdire certains lieux aux chiens même en laisse. Vous pensez que lâcher votre chien en forêt est toléré, vous vous trompez. La liberté des chiens même en dehors des villes est très restreinte.

Une forte amende très prochainement

Les propriétaires de chiens devront désormais être plus stricts lorsqu’ils partiront en balade avec leur animal de compagnie. Tous les chiens devront être tenus en laisse, la règle n’est pas nouvelle, mais elle est très peu appliquée. Dès ce printemps, la réglementation va se durcir. À partir du 15 avril et jusqu’au 30 juin, il sera interdit de promener votre chien sans laisse dans les forêts, les bois, les parcs. En cas de non-respect de la règle, vous encourez une amende de plus de 750 euros. En effet, les chiens en liberté représentent parfois un danger. Ils peuvent aussi provoquer certains dégâts. Se balader avec son chien, c’est l’une des joies les plus simples et les plus appréciées, mais il va falloir les tenir en laisse.

Chien

Un débat qui ne date pas d’hier

L’utilisation de la laisse n’est pas systématique pour certains propriétaires de chiens. Certaines personnes défendent ardemment le droit de promener leur animal sans laisse. Ils estiment que les chiens ont besoin de se défouler en toute liberté et que cela ne représente aucun danger. D’un autre côté, il y a ceux qui  craignent pour leur sécurité. Un chien non tenu en laisse peut vite oublier les bonnes manières s’il est confronté à une tentation, une distraction. Dorénavant, les chiens devront être tenus en laisse à partir du 15 avril prochain, et cela jusqu’au 30 juin. Au printemps de nombreux animaux se reproduisent. Les chiens en liberté peuvent détruire les nids, perturber cet équilibre. Les propriétaires de chiens qui ne respecteront pas cette nouvelle réglementation s’exposent à une forte amende, 750 euros.

Commentaires

Pas de commentaires, lancez la discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *