Four à bois pour cuisiner
Gastronomie

Le four à bois pour cuisiner de façon authentique

La cuisson au four à bois se fait depuis de nombreuses décennies et n’a eu de cesse d’évoluer avec le temps. Aujourd’hui, vous trouverez de nombreux fours à bois divers selon les besoins de chacun en termes de taille et de forme. Cuire ses aliments dans un four à bois permet une cuisson de haute qualité. Les aliments ont alors un goût authentique.

Astuces et utilisations

C’est un outil de cuisson incontournable et traditionnel. La particularité du four à bois c’est qu’on peut l’utiliser comme four à pizza, four à pain ou encore comme barbecue, fumoir et séchoir. Il permet une multitude de cuissons pour le plus grand plaisir gustatif de chacun.

Ainsi, il existe de 2 façons d’utiliser un four à bois :

  • La cuisson à porte fermée : utilisez cette méthode pour cuire lentement des gratins et plats à mijoter, pour sécher des légumes et champignons.
  • La cuisson à porte ouverte : pour des cuissons rapides comme pour saisir vos viandes et cuire vos pizzas.

La cuisson au feu de bois devient un vrai moment de partage et de plaisir qui fortement apprécié.

Quels plats cuire dans un four à bois ?

Lorsqu’on vous parle de plats, c’est aussi bien le contenant que le contenu. Voici nos différents conseils pour utiliser votre four à bois.

Plats cuisinés

Si vous avez choisi de cuire vos plats dans un four à bois c’est que savez à quel point la cuisson change le plat. Ce type de cuisson permet de garder toutes les saveurs de vos aliments et d’y ajouter un goût authentique. On estime que la cuisson au bois est de meilleure qualité.

Vous avez la possibilité de cuire de nombreux aliment dans un four à bois comme :

  • Pizzas et tartes flambées,
  • Pains et viennoiseries,
  • Brioches et gâteaux,
  • Rôtis, gigots et grillades,
  • Poissons,
  • Gratins et plats à mijoter.

Casseroles

Tous les plats ne peuvent être utilisés pour cuire dans un four à bois à cause de la haute température. Il faut veiller à ce que votre plat, casserole ou cocotte soit en acier, inox, terre cuite ou en fonte, ainsi que les manches, pour être placé dans à l’intérieur.

Vous pouvez trouver ce type de plat dans les placards de votre grand-mère, n’hésitez pas à les réutiliser. Des magasins spécialisés proposent également de nombreux plats pour les restaurateurs utilisant ce type de cuisson.

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.