La montée en puissance de la gastronomie africaine, des saveurs à découvrir

gastronomie africaine

La cuisine en France tient une place très importante, mais la gastronomie africaine est aussi réjouissante. Dans toutes les villes, les villages, des restaurants ouvrent leurs portes tous les jours. De grands chefs apparaissent çà et là pour offrir aux amateurs de cuisine leurs talents, leurs spécialités.

Des plats comme le poulet yassa, l’aloco, le thiéboudienne font désormais partie des menus de bien des restaurants. La cuisine africaine a bel et bien le vent en poupe sur notre territoire aujourd’hui. Elle est généreuse, puissante, épicée.

Elle fait partie de l’univers gastronomique

Aujourd’hui, un plat est complètement entré dans les mœurs, c’est le couscous. La semoule, les épices, l’agneau, les légumes ont conquis le cœur des Français. Des restaurants africains ouvrent leurs portes un peu partout avec des saveurs différentes comme le poulet yassa, le Mafé, le Kifto, le tout servi avec une tisane de fleurs d’Hibiscus. La cuisine africaine sait mettre les petits plats dans les grands et elle se développe sur le marché européen.

Elle est aujourd’hui mise en lumière grâce à des chefs de renom, des plats innovants comme le taboulé, la tartelette de plantain, le gaspacho aux fruits exotiques. Ces plats aux saveurs différentes sont partis à la conquête du monde.

Un engouement qui s’intensifie pour la gastronomie africaine

La gastronomie africaine a la cote. Les passionnés de cuisine font découvrir cette cuisine généreuse, colorée, épicée, ensoleillée. Aujourd’hui, le consommateur veut de la qualité dans son assiette.

La cuisine africaine a de multiples atouts et elle est en pleine ébullition. On considère souvent à tort la cuisine africaine comme très grasse, trop épicée. Pourtant, bien réalisée, elle est délicate et elle s’appuie sur une multitude de condiments comme le basilic, le curcuma, la muscade, le piment. En Afrique, on cuisine beaucoup le poisson, les crustacés grillés, en papillote, au four ou dans des feuilles de bananier.

La daurade est très présente. Côté viande, le mouton, le bœuf, la chèvre sont cuisinés par les grands chefs. On retrouve aussi de la volaille tel le poulet cuisiné avec du gingembre, des arachides.

Cependant, tout est servi avec de la semoule, du riz, du sorgo, des patates douces, des bananes plantains. Les restaurants africains proposent des tajines, des boboties (un gratin de viande hachée), des garbas ( du thon frit avec de la semoule ). De grands chefs sont très connus comme Loïc Dablé, Christelle Vougoh-Anet.

Commentaires

Pas de commentaires, lancez la discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *