Retour aux sources, les techniques de cuisson au feu de bois

Retour aux sources, les techniques de cuisson au feu de bois

Un plat qui mijote sur le coin du feu, les bonnes odeurs qui s’en échappent, des souvenirs pour de nombreuses personnes. Une cuisine au feu de bois, c’est le rêve. On estime à tort que ce mode de cuisson est un peu vieillot.

Pourtant, aujourd’hui, on trouve dans le commerce des cuisinières à bois élégantes, aux lignes épurées et très contemporaines. On a de plus en plus besoin d’authenticité, de nature. L’écologie est au centre de nos préoccupations. La cuisine au feu de bois est donc plus que jamais d’actualité. C’est sans aucun doute la tendance du moment.

L’engouement pour la cuisine au feu de bois

Le bois est une source de chaleur maîtrisable. Elle peut être utilisée pour cuire toutes sortes d’aliments. Le feu de bois apporte de la saveur aux plats. Aujourd’hui, de nombreux restaurateurs optent pour ce mode de cuisson. La particularité principale de la cuisson au feu de bois réside dans le goût, les aliments ont en effet une saveur toute particulière. Le charbon de bois est souvent utilisé l’été dans les barbecues.

Pour retrouver ce mode de cuisson estivale, pourquoi ne pas utiliser une cuisinière alimentée au bois ? Elle va outre la cuisson des aliments permettre de réchauffer la pièce. Elle a fait ses preuves et elle mérite toute notre attention. La cuisine au feu de bois est de plus en plus recherchée des amateurs de bonne gastronomie.

Quels équipements sont indispensables dans la cuisine ?

Une ambiance plus chaleureuse

Quoi de plus agréable que de regarder un feu qui crépite dans la cheminée ? C’est une expérience unique qui procure beaucoup de plaisir. La cuisine au feu de bois est la moins chère du marché. Pour ce qui est des casseroles, des poêles, le bois accepte toutes sortes de matériaux, fonte, inox. On peut tout à fait composer un menu entier autour de ce mode de cuisson.

De l’entrée au dessert, vos plats auront un goût inimitable. La cuisine au feu de bois a de multiples avantages. Vous allez en effet vous démarquer et créer des plats aux saveurs d’antan. Les plats d’hiver comme le pot-au-feu, les mijotés, les soupes se prêtent bien à ce mode de cuisson. Mise de côté durant des années, la cuisine au feu de bois revient sur le devant de la scène pour le plus grand bonheur de nos papilles. Elle est très appréciée des particuliers, des professionnels.

Commentaires

Pas de commentaires, lancez la discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *