Gastronomie

L’Italie, un pays à la gastronomie riche et variée

J’adore l’Italie : ces paysage, son climat, sa culture et surtout sa gastronomie ! Pizza, lasagne, spaghetti, burrata ou encore arancini : j’ai l’eau à la bouche rien que d’y penser. Je pourrais consommer des produits italiens pendant toute l’année, sans jamais m’en lasser. Lis cet article et je parie que tu vas courir en cuisine te préparer un délicieux mets issu de la cuisine de la botte.

Les spaghettis à la carbonara : des saveurs intenses

Quand je te dis « carbonara », tu penses à quoi ? À une sauce délicieuse et gourmande ! Disponible sur des épiceries italiennes en ligne, elle offre une expérience culinaire incroyable. Les saveurs et arômes qu’elles dégagent sont si particuliers. J’adore associer cette sauce avec des spaghettis. Si tu aimes les œufs, le fromage, la crème fraîche ainsi que les lardons fumés, ce plat est fait pour toi. Pour la petite information, la sauce carbonara est typique de Rome. C’est un grand classique, incontournable des restaurants italiens.

Les pizzas : simple, mais efficace

Ce qui me plaît dans la gastronomie italienne est sa simplicité. Tu n’as pas besoin d’être un cordon bleu ou un passionné de cuisine pour te régaler. L’exemple parfait est la pizza. Ce mets représente parfaitement la cuisine italienne. Ses origines remontent au XIXe siècle. Raffaele Esposito, un pizzaiolo napolitain, a proposé ce plat à Marguerite de Savoie lors de la visite de la reine dans la ville de Naples. C’est alors que la Margherita, la plus célèbre des pizzas, vu le jour. Elle s’est déclinée de multiples façons au fil des siècles. Aujourd’hui, tu peux même en déguster au poisson et aux fruits de mer.

La burrata, la crème de la crème

La burrata, ça te parle ? C’est un fromage typique italien réalisé à partir de mozzarella (qui est un autre fromage italien d’ailleurs). Il a vu le jour dans la ville d’Andria au XXe siècle, situé dans la région des Pouilles. Il est parfait pour préparer des entrées à base de tomates, d’avocats ou de saumon . Si tu raffoles de fromages crémeux, tu ne peux pas passer à côté de la burrata !

Les arancinis, une ode à la Sicile

Mets traditionnel de Trapani, Palerme et Syracuse, les arancinis sont des boules de riz croustillantes. Cette spécialité italienne peut être farcie au ragù (une sauce), à la mozzarella ainsi qu’aux petits pois. Ce plat est très souvent dégusté dans le sud de l’Italie. Il représente parfaitement la « Street food », une sorte de cuisine de rue.

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin