La carte européenne d'assurance maladie MGEN
Santé

La carte européenne d’assurance maladie MGEN : les démarches à réaliser

Ce document permet à un ressortissant de l’Union européenne de bénéficier des soins dans un autre état membre que le sien. Cette carte est nominative et individuelle. Les enfants de moins de 16 doivent posséder leur propre carte. Elle est valable deux ans et elle est gratuite. Il faut la demander à son organisme d’assurance maladie. Elle n’est pas adressée systématiquement.

On peut faire la demande en ligne

Dans un état de l’Union européenne ou en Suisse avant de partir, il faut se procurer auprès de sa caisse de sécurité sociale la carte européenne. Un délai de deux semaines est nécessaire avant de la recevoir, il convient donc de ne pas s’y prendre au dernier moment. Cette carte européenne d’assurance maladie permet la prise en charge de tous les soins médicaux. Si elle est demandée trop tard, un certificat provisoire valable trois mois pourra vous êtes adressé. Il peut être téléchargé via son espace personnel MGEN. La France a signé des accords de sécurité sociale avec certains pays, ce qui permet une prise en charge des soins. Il faut se renseigner afin de connaître les formalités à accomplir.

Pour un voyage plus serein

Durant les vacances, les déplacements, vous pouvez avoir besoin d’un médecin, de soins. Avant le départ, il convient de se procurer la carte européenne d’assurance maladie. Elle vous permettra de bénéficier d’une prise en charge des soins selon les formalités, la législation en vigueur dans le pays de séjour. Vous pouvez la demander via internet, par téléphone au 36 46, sur place en vous rendant dans le point d’accueil de votre caisse d’assurance maladie.

  • Si vous êtes salarié, rendez-vous sur Ameli et connectez-vous à votre compte personnel.
  • Si vous avez l’application Ameli sur votre smartphone, vous pouvez demander votre carte par ce biais.
  • Vous n’aurez aucun document à fournir. La demande en ligne est la solution la plus simple.

Les étudiants devront la demander à leur mutuelle santé étudiante. Il est aussi recommandé de souscrire une assurance voyage et de vérifier si votre mutuelle vous couvre à l’étranger, on est jamais assez prudent !

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !