Effets secondaires du vaccin contre le Covid-19 : sont-ils vraiment sans danger ?

par | 29 Jan 2024 | Santé

Les effets secondaires du vaccin contre le Covid-19 semblent faire couler beaucoup d'encre. Sont-ils toutefois vraiment sans danger ?

La campagne lancée en France, a suscité un vif débat public concernant les effets secondaires du vaccin contre le Covid-19. Il perdure depuis plus de deux ans. De nombreux citoyens, motivés par des choix personnels ou des impératifs professionnels, ont opté pour la vaccination. Aujourd’hui, nous observons l’émergence de premiers effets secondaires, connus ou encore inexplorés.

Parmi eux, une étude récente a mis en lumière une augmentation de 20% du risque de saignements menstruels abondants chez certaines femmes suite à l’administration du vaccin à ARN messager, entraînant parfois une prise en charge hospitalière.

Des effets secondaires du vaccin contre le Covid-19 mis en évidence

Comme tout traitement médical, la vaccination peut engendrer des effets indésirables. Dans la majorité des cas, ces effets sont légers et transitoires, se manifestant quelques heures après l’injection. Cependant, des réactions plus sévères, bien que rares, peuvent survenir, menant parfois à des conséquences de longue durée. Des réactions allergiques, exceptionnelles mais potentielles, peuvent également être déclenchées par le vaccin.

Les professionnels de santé prennent toutes les précautions nécessaires avant la vaccination, conformément aux directives européennes rigoureuses et après des essais cliniques approfondis. Cependant, la question demeure : a-t-on suffisamment évalué le vaccin COVID-19 dans ce cadre ?

coronavirus

Une étude confirme les saignements inhabituels

Une étude récente de l’ANSM, publiée ce mercredi, apporte un nouvel éclairage. Elle révèle que certaines femmes ont expérimenté des saignements menstruels particulièrement abondants un à trois mois après avoir reçu deux doses du vaccin anti-Covid. Ces femmes, sans antécédents de troubles de la coagulation, ont vu leur risque de complications augmenter de plus de 20%, nécessitant parfois une intervention hospitalière. Alors que le Covid-19 semble perdre en intensité, se rapprochant d’une grippe saisonnière, ces incidents pourraient affecter la perception publique de la vaccination. Depuis 2020, de nombreux cas de saignements menstruels abondants post-vaccinaux ont été signalés. Cette situation soulève une question cruciale : d’autres effets indésirables seront-ils révélés dans les mois à venir ?

Les individus non vaccinés, face à ces développements, peuvent ressentir un sentiment accru de sécurité. Néanmoins, il est essentiel de considérer ces informations dans un contexte plus large. Les avantages de la vaccination contre le COVID-19, notamment en termes de réduction significative des cas graves et des hospitalisations se démontrent. La balance entre les bénéfices et les risques potentiels demeure un sujet de discussion ouvert. Il est crucial dans le domaine de la santé publique.

Rédigé par Caroline

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.

Continuez la lecture dans la catégorie Santé

Comment soulager ses rhumatismes ?

Quelles sont-elles ? Découvrez dans cet article les meilleurs traitements pour soigner efficacement votre mal. Utiliser les traitements médicamenteux Le recours aux médicaments antalgiques et anti-inflammatoires constitue le premier moyen pour apaiser vos rhumatismes....

La tristesse, les effets négatifs sur le corps humain

De nombreuses personnes se sentent découragées, plongées dans de grands moments de tristesse, une histoire d'amour qui finit mal, un travail où l'on va à reculons, une perte de pouvoir d'achat, des factures qui s'accumulent. Tous ces facteurs peuvent engendrer de la...

Un parasite de plus de 9 mètres de long peut vous infecter

Aujourd'hui, près d'une espèce sur deux est un parasite. La plus grande majorité joue un rôle essentiel dans la régulation de l'écosystème. Les parasites peuvent infecter le corps humain et bien souvent la cohabitation n'est pas souhaitée. C'est notamment le cas de la...

Coronavirus mortel : le pangolin déclenche une nouvelle pandémie

Dans une publication récente, émanant de l'éminente Université de Pékin, des chercheurs chinois ont révélé la création d'un virus, analogue au coronavirus actuel, mais dont le taux de mortalité atteindrait les 100%. Une telle découverte impose une vigilance extrême...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This