Décoration intérieur
Actualités

D’où vient le style industriel et qu’est-ce qui le rend si particulier?

Le style industriel en vogue rappelle le look des anciennes usines et apporte cette ambiance particulière dans nos intérieurs. Cette tendance a débuté dans les années 1960 et 1970 dans les métropoles du design que sont Londres et New York. Les artistes s’installaient alors dans de vieux hangars industriels vides, car les loyers étaient trop chers. Ils ont fait de la nécessité une vertu et ont transformé les locaux en logements stylés, en ateliers et en galeries. Tout ce qui se trouvait dans les halls a été utilisé et transformé en quelque chose de spécial. Tuyaux apparents, murs non crépis, étagères en fer – chaque élément typiquement industriel a été habilement mis en scène par les artistes et combiné avec des accessoires et des meubles confortables. Le style nouveau-né et masculin était si séduisant que les architectes d’intérieur du monde entier sont venus chercher l’inspiration dans les halls.

Des meubles qui ont une touche particulière

Les traces d’utilisation qui racontent des histoires sont voulues. Une utilisation créative des objets industriels ou anciens est demandée – mais aussi, et surtout, l’utilité des meubles au quotidien. Le désir de perfection des meubles et des décorations d’intérieur passe au second plan. Qu’il s’agisse d’une armoire fabriquée à partir de vieux bateaux en bois, d’une lampe fabriquée à partir de tuyaux triés et combinée à des projecteurs de chantier ou à des ampoules exposées, l’ambiance industrielle offre de nombreuses possibilités. Si les meubles industriels étaient à l’origine très imposants et ne convenaient qu’aux grandes pièces, il existe aujourd’hui de nombreux meubles industriels qui enrichissent les petits appartements comme un tabouret industriel. Ceux qui doivent penser à économiser de l’espace misent sur des étagères métalliques filigranes, des tables compactes en vieux bois avec un piètement en fer et de petites armoires métalliques qui rappellent des casiers.

Quels sont les couleurs et les matériaux demandés dans le style industriel ?

Les matériaux tels que le fer, le vieux bois, le cuir et le béton jouent un rôle important dans le look industriel. Le fer est souvent gris foncé, brun ou noir, mais peut aussi avoir un aspect rouillé. Le vieux bois peut présenter des restes de peinture comme sur une table salle à manger industrielle par exemple. Les traces d’usure dues à l’utilisation initiale sont souhaitées, tout comme une finition grossière. Même les trous de vers sont considérés comme un détail particulier. Ceux qui souhaitent équiper leur appartement de meubles et d’accessoires industriels peuvent très bien combiner ce qu’ils ont acheté avec ce qu’ils ont fait eux-mêmes et ainsi économiser de l’argent.

Attention j'arrive ! Mes articles touchent tous les sujets, je suis un 4x4 de la rédaction. Si tu veux des news sympas, mais informatives, je t'invite à me suivre. Let's go !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.