coronavirus
Actualités

Coronavirus : doit-on s’attendre à une pandémie ?

Des cas de coronavirus ne cessent d’apparaître à travers le monde. Le nombre de personnes succombant au virus augmente de jour en jour. L’OMS ne semble pas vouloir utiliser le terme de pandémie, mais nous en sommes peut-être déjà à ce stade.

Pourquoi parler de pandémie ?

Lorsqu’une nouvelle maladie se répand rapidement, on va alors parler d’épidémie. C’est ce qu’il s’est produit en Chine depuis la fin décembre. On parle de pandémie lorsque la transmission du virus s’effectue à l’échelle mondiale. Finalement, nous avons déjà affaire à une pandémie puisque le virus s’est déclaré dans plusieurs pays à travers le monde. L’OMS n’a cependant pas encore enclenché la sixième et dernière phase de suivi et de gestion de pandémie. Elle est déclenchée si deux régions du monde deviennent foyer du virus. Or, le virus a été contracté en Iran, en Corée du Sud ou en Italie de manière plus importante. Si l’OMS déclenche cette phase, elle devra accroître son soutien matériel et former un maximum de personne des systèmes de santé.

Le dernier cas en France a été guéri

En France, la situation est encourageante, car le dernier malade du coronavirus a été guéri et est sorti de l’hôpital. Le ministre de la Santé a toutefois annoncé être attentif aux évolutions de la propagation, surtout après les nombreux cas répertoriés en Italie. Venise a été touchée par plusieurs cas de coronavirus, cela a poussé la production du film Mission impossible 7 d’annuler le tournage. Le nombre de cas est passé de 6 à 219 en quatre jours en Italie. En France, le nombre d’hôpitaux capables d’accueillir des malades a été revu à la hausse afin d’être paré à une dégradation de la situation.

Il faut rester vigilant, car le virus n’a pas fini de frapper à l’échelle mondiale. Nous vous conseillons de visiter régulièrement le site officiel https://solidarités-sante.gouv.fr afin d’avoir les toutes dernières informations concernant le coronavirus. 

Avec mon petit grain de folie, je m'intéresse à tous les sujets, car j'ai une soif de connaissances. Je n'ai pas un domaine de prédilection, je partage ce qui me plaît le plus et ce qui peut t'intéresser. Aller, viens avec moi !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *