Quels sont les points d’attention à avoir quand on rédige un contrat avec un freelance ?

par | 14 Déc 2022 | Entreprise

La signature d’un contrat avec un freelance peut donner lieu à de nombreuses vérifications… En tant qu’entreprise, vous vous devez de ne travailler qu’avec des prestataires sérieux et compétents. Avec un contrat avec un freelance, vous allez apporter un certain cadre autour des services que ce dernier réalisera pour vous, et potentiellement d’autres que vous réaliserez pour lui. Malheureusement, un contrat avec un freelance peut vite tourner au cauchemar s’il n’est pas bien préparé.

Si ce n’est jamais souhaitable, avant même d’avoir pu commencer un projet, vous devez pouvoir vous attendre au pire… En vérifiant quelques points d’attention, vous pouvez éviter les litiges avec un freelance, et mieux protéger votre organisation !

Contrat freelance : quels sont les sujets à vérifier ?

Même si certaines entreprises préfèrent ne pas vraiment s’intéresser aux contrats qu’ils peuvent signer avec des freelances, quand elles ne signent tout simplement aucun contrat, d’autres savent combien il est important de préparer ce type de document. Voici quelques sujets en particulier que vous devriez vérifier sur le contrat avec votre freelance, tout comme votre freelance devrait vérifier ces informations sur votre entreprise !

La responsabilité civile

Comme on le dit, nous ne sommes jamais trop prudents ! Même dans le cadre d’un contrat avec un freelance, tout peut arriver… Il suffit parfois qu’un problème de santé ou un incident survienne pour que le projet tombe à la dérive, tout comme votre relation avec un freelance. La responsabilité civile doit vous rassurer, tout comme le freelance sera rassuré si vous avez bien une responsabilité civile professionnelle également.

contrat freelance Avant de signer un contrat avec un freelance, vérifiez dans quoi vous vous engagez !

Le statut

Un manque de contrôle du statut du freelance peut causer beaucoup de problèmes… En effet, en tant que freelance, celui-ci doit être immatriculé auprès du CFE, ce qu’il doit pouvoir prouver. N’hésitez pas à bien vérifier ces informations présentes sur le contrat, car certains fournissent parfois des attestations invalides.

L’autorisation de travail

Pour ne pas mettre votre entreprise dans une situation délicate, l’autorisation de travail sera parfois nécessaire. Loin d’être un document pour mettre des bâtons dans les roues de votre futur partenaire, cette autorisation est notamment indispensable pour les travailleurs étrangers. Si votre freelance n’est pas capable de vous fournir une autorisation de travail dans le cadre de votre contrat, alors vous prenez le risque de payer la somme de 7500 euros !

Contrat en freelance : les délais de livraison

Dans un contrat avec un freelance, vous pouvez aussi mentionner des délais de livraison à respecter impérativement. Cela vous permettra d’assurer des délais de livraison raisonnables, et d’arriver au bout de votre projet comme vous l’aviez prévu. En revanche, si vous demandez à votre freelance de s’engager, il est possible qu’il vous demande de vous engager également ! Cela peut concerner une mise à disposition de certains documents, d’un délai de réponse à donner, ou encore de bien d’autres choses. Veillez donc à vous assurer que les délais de livraison qu’il vous proposera seront atteignables également pour ne pas être pris à défaut !

TAGs :

Rédigé par Mathilde

Avec mon petit grain de folie, je m'intéresse à tous les sujets, car j'ai une soif de connaissances. Je n'ai pas un domaine de prédilection, je partage ce qui me plaît le plus et ce qui peut t'intéresser. Aller, viens avec moi !

Continuez la lecture dans la catégorie Entreprise

Tenders : comprendre les appels d’offres et leur importance

Ils permettent aux entreprises et aux organisations de sélectionner les fournisseurs qui répondront le mieux à leurs besoins spécifiques. Qu'est-ce qu'un appel d'offre ? Un tender est une procédure par laquelle une entreprise ou une organisation sollicite des...

Exprimer efficacement sa motivation pour un poste

En effet, démontrer son enthousiasme pour le poste permet de créer une connexion avec l'employeur et de se différencier des autres candidats. Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils pour exprimer votre motivation de manière convaincante. Comprendre le...

Pimkie, les magasins en danger ferment leurs portes

Des dizaines de magasins Pimkie vont encore fermer, soit plus de 500 emplois menacés. Depuis quelques années, on assiste à une fermeture de nombreux commerces de prêt-à-porter. Depuis plusieurs mois, San Marina, Du Pareil au Même, Naf Naf et Camaïeu souffrent. Le...

Comment choisir un logiciel de caisse pour restaurant ?

Vous possédez un restaurant et cherchez le meilleur moyen de gérer vos transactions ? La caisse enregistreuse n'est plus seulement une boîte à argent; c'est un outil complet pour le suivi des ventes et la gestion de votre établissement. Les différents types de...

Domptez l’art ancien de la cire perdue

Cher entrepreneur, avez-vous déjà entendu parler de la cire perdue, cette technique ancestrale qui continue de fasciner et d'innover dans le monde de la création ? Cet article vous ouvrira les portes d'un univers où l'art et la technique se rencontrent pour donner...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This