Comment fonctionne le changement de banque en France ?

par | 16 Mar 2023 | Services

Avoir un compte bancaire est obligatoire si l’on veut recevoir son salaire, les prestations sociales. Le changement de banque est devenu grâce à l’essor du Web une simple formalité. De nombreuses personnes optent pour les banques en ligne, car elles offrent des tarifs plus attractifs.

On change de banque pour économiser de l’argent, pour avoir de meilleurs services. La qualité des outils mis à disposition peut être une raison de vouloir changer d’établissement.

Changement de banque en France : comparer les offres du marché

Bien souvent, les Français changent de banque pour rejoindre celle qui leur accorde un crédit. Il existe des dizaines d’établissements en France, les banques traditionnelles, en ligne et les néobanques. Chacune d’elles propose des offres, des services variés qu’il convient de bien comparer. Le changement d’établissement implique d’ouvrir un nouveau compte bancaire. C’est en général gratuit, notamment pour les banques en ligne.

Lorsque l’on change de banque, il convient de prévenir tous les organismes susceptibles d’effectuer des prélèvements, des virements. Depuis le premier janvier 2005, la fermeture d’un compte est gratuite. On peut laisser son compte bancaire à l’abandon, toutefois l’établissement est en droit de vous réclamer des frais de compte inactif.

changement de banque

Quelques conseils si vous souhaitez changer de banque 

Pour changer de banque, vous devez avant tout comparer toutes les offres afin de trouver celle qui saura répondre au mieux à vos besoins, à vos habitudes et au meilleur prix. Si vous optez pour une banque traditionnelle, il faudra prendre un rendez-vous avec un conseiller. Pour la banque en ligne, tout se fait sur Internet. Vous devez renseigner vos informations personnelles et fournir certains justificatifs : pièce d’identité, justificatif de domicile, de revenus.

Dès que vous recevrez votre nouveau relevé bancaire, il faudra effectuer un virement surtout si vous avez des prélèvements en cours. On change de banque pour faire des économies, pour bénéficier d’une prime de bienvenue, pour avoir des services supplémentaires. Les montants des frais bancaires ne cessent d’augmenter, changer de banque peut alors être une bonne option.

Changer de banque est simple surtout si vous avez recours au service de mobilité bancaire pour vous affranchir de certaines tâches, transfert de virements, de prélèvements, la clôture de votre ancien compte. Depuis 2017, les banques proposent ce service gratuit qui va grandement vous simplifier le changement de banque.

TAGs :

Rédigé par Louis

Attention j'arrive ! Mes articles touchent tous les sujets, je suis un 4x4 de la rédaction. Si tu veux des news sympas, mais informatives, je t'invite à me suivre. Let's go !

Continuez la lecture dans la catégorie Services

La messagerie INRA : un outil de communication indispensable

La messagerie INRA : un outil de communication indispensable

Dans cet article, nous vous expliquerons comment utiliser cette plateforme de manière optimale. Messagerie INRA : Les prérequis pour accéder à la plateforme Pour accéder à la messagerie INRA, il faut tout d'abord avoir un identifiant et un mot de passe. Ceux-ci sont...

Accéder facilement à son compte Gmail depuis n’importe où

Gmail se connecter à son compte est une solution qui répond parfaitement à ce besoin en offrant adaptabilité et performance. Gmail se connecter à son compte : simplicité d'utilisation et disponibilité L'un des principaux avantages de Gmail se connecter à son compte...

Signature pour ordre : comprendre cette procédure

Signature pour ordre : comprendre cette procédure

Pourtant, elle demeure peu connue et source de confusion pour beaucoup. Dans cet article, nous aborderons les subtilités de la signature pour ordre et son utilisation dans divers contextes. Qu'est-ce que la signature pour ordre ? En tant que procédure juridique, la...

Quelles sont les conditions pour obtenir le minimum vieillesse ?

Le minimum vieillesse, également connu sous l'appellation Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA), est une aide destinée aux seniors disposant de faibles revenus. Pour en bénéficier, certaines conditions doivent être remplies. Pourquoi obtenir le minimum...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This