Plan de cet article
Avoir un compte bancaire est obligatoire si l’on veut recevoir son salaire, les prestations sociales. Le changement de banque est devenu grâce à l’essor du Web une simple formalité. De nombreuses personnes optent pour les banques en ligne, car elles offrent des tarifs plus attractifs.
On change de banque pour économiser de l’argent, pour avoir de meilleurs services. La qualité des outils mis à disposition peut être une raison de vouloir changer d’établissement.
Changement de banque en France : comparer les offres du marché
Bien souvent, les Français changent de banque pour rejoindre celle qui leur accorde un crédit. Il existe des dizaines d’établissements en France, les banques traditionnelles, en ligne et les néobanques. Chacune d’elles propose des offres, des services variés qu’il convient de bien comparer. Le changement d’établissement implique d’ouvrir un nouveau compte bancaire. C’est en général gratuit, notamment pour les banques en ligne.
Lorsque l’on change de banque, il convient de prévenir tous les organismes susceptibles d’effectuer des prélèvements, des virements. Depuis le premier janvier 2005, la fermeture d’un compte est gratuite. On peut laisser son compte bancaire à l’abandon, toutefois l’établissement est en droit de vous réclamer des frais de compte inactif.
Quelques conseils si vous souhaitez changer de banque
Pour changer de banque, vous devez avant tout comparer toutes les offres afin de trouver celle qui saura répondre au mieux à vos besoins, à vos habitudes et au meilleur prix. Si vous optez pour une banque traditionnelle, il faudra prendre un rendez-vous avec un conseiller. Pour la banque en ligne, tout se fait sur Internet. Vous devez renseigner vos informations personnelles et fournir certains justificatifs : pièce d’identité, justificatif de domicile, de revenus.
Dès que vous recevrez votre nouveau relevé bancaire, il faudra effectuer un virement surtout si vous avez des prélèvements en cours. On change de banque pour faire des économies, pour bénéficier d’une prime de bienvenue, pour avoir des services supplémentaires. Les montants des frais bancaires ne cessent d’augmenter, changer de banque peut alors être une bonne option.
Changer de banque est simple surtout si vous avez recours au service de mobilité bancaire pour vous affranchir de certaines tâches, transfert de virements, de prélèvements, la clôture de votre ancien compte. Depuis 2017, les banques proposent ce service gratuit qui va grandement vous simplifier le changement de banque.